Aide à la vérification énergie zéro électrique

Par | Déc 18, 2018 | Cadenassage, Sécurité électrique

Aide à la vérification énergie zéro électrique

 

Avec la norme CSA Z460 et le changement réglementaire québécois, le but est de trouver la façon la plus fiable de valider l’absence d’énergie électrique.

Les Diodes Électroluminescente (DEL) existent depuis quelques années. Dans les années 2000, il existait une façon de valider qui était 3 lumières rouges avec un module avec fusibles qui était inséré dans le boîtier électrique. Par la suite, un module à DEL (figure 1) est sorti et permet de lire de 40 à 750 Volts. Ce module a été installé chez plusieurs de nos clients. Nous avions trouvé une façon de faire qui permettait de garder l’homologation de l’assemblage électrique (CSA, Intertek, QPS, ULC ou autre). D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins.

Figure 1

Figure 2

Dans les 2 cas montrés plus haut (figure 1 et 2), il est important de s’assurer que les lumières sont allumées avant d’ouvrir le circuit électrique (position OFF), afin de s’assurer que les lumières étaient bien toutes fonctionnel. Pour le premier produit (figure 1) cela prenait 2 modules afin de vérifier l’alimentation du sectionneur et sa charge (côté moteur). Maintenant avec le nouveau module de Hubbell (figure 2), il est possible de vérifier l’amont et l’aval directement sur le sectionneur. Dans tous les cas, les électriciens doivent vérifier quand même avec son appareil de lecture avant de remplacer les composantes en suivant les étapes d’un travail électrique sécuritaire de la norme CSA Z462 et NFPA 70E.

 

Contactez-nous pour plus d’informations !

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires ?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS