Les sources du gaspillage : Transport

Par | Juin 9, 2020 | Amélioration continue

Tout mouvement de produit ou de matériel sans création de valeur ajoutée est considéré comme une source de gaspillage parmi les 7 « Muda » du « Lean manufacturing ».

Bien que la considération du transport comme étant une source du gaspillage soit conditionnée par le non-apport de valeur ajoutée, cette condition est souvent vraie.

Le transport pourrait être d’un département à un autre dans une même usine, comme il peut être entre deux usines dans deux pays éloignés. L’essentiel, c’est que le transport est une source de charge pour laquelle le client final n’est pas sensé payer, ce qui génère inévitablement une perte, soit au niveau des coûts d’opération, soit en termes de compétitivité, et dans le pire des cas , pour les deux.

Les coûts du gaspillage causé par les opérations de transport sont immenses, et comme la plupart des autres types de sources de gaspillages, ils sont divisés en coûts directs et facilement identifiables et en coûts indirects, ce qui représente malheureusement la partie immergée de l’iceberg.

Les coûts sont généralement générés par les coûts d’opération de transport et de manutention eux-mêmes (équipements, véhicules, équipements de manutention, etc.), le besoin de personnel et de leur formation et de l’espace supplémentaire pour effectuer ces opérations.

Le transport peut également causer des arrêts ou des ralentissements d’opération en attendant que le produit arrive, ce qui contribue directement au gaspillage dû aux attentes qui sont traitées dans un autre blogue. De plus, le risque du non-respect des délais de livraison est considérable ce qui alimente la possibilité de perte de confiance auprès des clients.

Le transport est aussi associé à des problèmes de sécurité puisque le transport est une des opérations où le risque d’accident est parmi les plus élevées et finalement, le transport excessif augmente la probabilité d’endommagement et de perte de qualité des produits (gaspillages liés aux rebuts).

Le gaspillage dû au transport peut avoir plusieurs causes et cela dépend de l’organisation de chaque entreprise, mais de manière générale, on peut dire que la cause la plus récurrente est la mauvaise planification des installations (Layout) pour le transport à l’interne et la localisation non optimale des installations par rapport aux fournisseurs et aux clients. D’ailleurs, cela représente un problème parmi les plus traités en recherche opérationnelle appliquée en logistique.

Une analyse détaillée et personnalisée de chaque entreprise est nécessaire pour trouver les solutions les mieux adaptées à leur réalité, mais généralement, une réévaluation du Layout, la favorisation de la polyvalence des cellules de production (si applicable) et de s’attaquer à la surproduction représentent les principaux axes d’amélioration sur lesquels agir dans un premier temps pour réduire ou éliminer les gaspillages dus aux transports.

Prochains évènements

  1. Formation | Cohabitation chariots et piétons | VIRTUEL

    septembre 29 @ 08:00 - 12:00
  2. Formation | DANGER : Travail sous tension | VIRTUEL

    octobre 8 @ 08:00 - 16:00
  3. Formation | Cadenassage | VIRTUEL

    octobre 15 @ 08:00 - 12:00
  4. Formation | SIMDUT 2015 | VIRTUEL

    octobre 16 @ 08:00 - 12:00
  5. Formation | Travail à chaud | VIRTUEL

    octobre 19 @ 08:00 - 12:00

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8