Test d’acceptation en usine (Factory Acceptance Test)
Le Factory Acceptance Test (FAT), appelé aussi test d’acceptation en usine, est une étape de validation de la bonne conformité d’une machine qui doit répondre aux exigences avant qu’elle soit livrée à son acheteur. En termes de santé et sécurité du travail, ce genre de test présente une belle opportunité pour déceler les lacunes et les non-conformités liées à la santé et sécurité, et par conséquent, de réduire le risque d’avoir des accidents une fois en pré-production ou en production. Il s’agit aussi d’un moyen qui permet de réduire les dépenses qui doivent être engagées pour sécuriser une machine non complètement sécuritaire. Sachant qu’une sécurité intrinsèque est beaucoup plus efficace et moins coûteuse que toute autre mesure ajoutée après installation, il est évident que les FATs représentent beaucoup d’avantages pour un acheteur de machine.
La détection des anomalies et des écarts liés à la sécurité permet de corriger toute erreur susceptible de présenter un certain risque d’accident et ainsi, de gagner en temps et en énergie avant que la machine soit expédiée. En analogie avec le coût de la non-qualité (coûts liés à un dysfonctionnement affectant la qualité des produits, les pertes en rebuts, la réparation des défaillances, etc.), le coût de la non-sécurité représente la somme des dépenses à assumer éventuellement par une entreprise dans laquelle un ou plusieurs procédés, un ou plusieurs équipements ou une ou plusieurs sections ou zones de travail ne sont pas totalement sécurisés ou sécuritaires. Ceci inclut, entre autres, les dépenses dues aux arrêts non planifiés, aux incidents et accidents de travail, aux absences des travailleurs victimes de lésions professionnelles.
Pour qu’il soit efficace, un FAT, doit satisfaire à quelques règles essentielles :
- Une très bonne planification;
- Une documentation complète et exhaustive;
- Un souci des détails, un œil attentif et un esprit de défi;
- Une bonne organisation;
- Une étroite coopération entre acheteur et fournisseur;
- Une implication du personnel qui sera responsable du fonctionnement de la machine.
Une fois le FAT completé, il nous reste deux autres étapes à explorer :
- Des essais d’acceptation sur site ou SAT (Site Acceptance Test) : qui se font après la livraison de l’équipement complet sur le site du client. Ces essais vérifient si l’équipement satisfait et/ou dépasse les exigences de fonctionnalité et de performance rédigées par le client lui-même. Ils se produisent une fois toutes les tâches de mise en service de l’équipement terminées, mais avant l’installation.
- Des examens de sécurité avant le démarrage PSSR (Pre-Startup Safety Review) : qui sont conçus pour éviter les incidents sur le lieu de travail et les dommages matériels ou les dommages aux travailleurs qui peuvent en résulter.
Références :
https://www.cnesst.gouv.qc.ca.
Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).
Norme internationale IEC 62381 : Systèmes d’automatisation pour les procédés industriels – Essais d’acceptation en usine (FAT), essais d’acceptation sur site (SAT) et essais d’intégration sur site (SIT).
Abonnez-vous à notre infolettre
Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.
Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!
Intervention Prévention Inc.
Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence
SUIVEZ-NOUS