Essai d’acceptation sur site (Site Acceptance Test)
Une fois installée chez l’acheteur, la machine se retrouve dans un contexte différent de celui de conception ou de fabrication. Elle sera confrontée à des contraintes qui n’étaient pas nécessairement existantes en usine. Cela dit, la validation faite durant les essais d’acceptation en usine (FAT), même si très bien effectuée, doit être vérifiée encore chez l’acheteur dans le milieu de fonctionnement final de la machine. De plus, lors du transport et de l’implantation, des fonctionnalités peuvent être affectées et le niveau de sécurité prévu dans la conception ou après fabrication doit encore être challengé afin de s’assurer qu’il n’a pas été compromis.
Durant le Site Acceptance Test (SAT), soit les tests d’acceptation sur site en français, une vérification visuelle doit être faite afin de déceler toute anomalie visible à l’œil nu. Ceci inclut entre autres la vérification des protecteurs, des détecteurs de présence, des rideaux lumineux, des portes d’accès et de l’accessibilité aux différentes zones dangereuses de la machine. Cela permet de valider que même après l’installation chez l’acheteur, la machine continue à être sécuritaire pour les travailleurs ou les autres personnes se trouvant dans le même milieu de travail. Cela permet également de valider si la machine répond toujours aux exigences et aux besoins de l’acheteur ou de l’utilisateur après installation.
Une vérification des fonctionnalités est aussi nécessaire pour s’assurer que tous les systèmes et les composantes de la machine répondent aux critères de sécurité et fonctionnent correctement sans présenter un danger imminent ou un risque élevé d’accident qui peuvent mettre la vie ou l’intégrité physique d’un utilisateur de cette machine en danger. Ceci inclut par exemple la vérification du système de protection contre les incendies, le fonctionnement des rideaux lumineux, le système d’arrêt d’urgence, les interactions Homme-Machine, etc.
D’une façon générale, le SAT se déroule en suivant les 4 étapes suivantes :
- La planification : durant laquelle les objectifs et l’approche sont définis;
- L’exécution : des tests selon la planification;
- La préparation du rapport : et des documents contenant surtout les résultats des tests;
- La validation : des résultats et du rapport présenté.
Références :
- https://www.cnesst.gouv.qc.ca.
- Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST).
- Norme internationale IEC 62381 : Systèmes d’automatisation pour les procédés industriels – Essais d’acceptation en usine (FAT), essais d’acceptation sur site (SAT) et essais d’intégration sur site (SIT).
Abonnez-vous à notre infolettre
Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.
Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!
Intervention Prévention Inc.
Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence
SUIVEZ-NOUS