Entreposage et gestion des matières dangereuses : Ségrégation des produits et mesures
Au Québec, tout produit dangereux manipulé, utilisé ou entreposé dans le lieu de travail est assujetti à des réglementations dont les articles du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) à la section x – entreposage et manutention de matières dangereuses avec les différentes mesures de sécurité en plus du système pancanadien simdut 2015.
Les matières dangereuses (art. 70, RSST) sont : « ..des produits dangereux ou apparaissant à l’annexe II du règlement.. et .. qui appartiennent à l’une ou l’autre des catégories suivantes : gaz comprimés, matières inflammables et combustibles, matières comburantes, matières toxiques, matières corrosives et matières dangereusement réactives ».
La ségrégation, pourquoi ?
L’association accidentelle de produits incompatibles est facteur de conséquences majeures tels que incendies, explosions, intoxications ou expositions portant atteinte à la santé. Par exemple, le 26 août 1998 vers 16h20, un travailleur dans un centre de transfert de matières dangereuses résiduelles, est mortellement brûlé par une déflagration en démarrant un chariot élévateur (source d’ignition) placé dans une fosse de mélange de matières dangereuses résiduelles solides imprégnées de solvants (vapeurs inflammables).
En tenant compte des propriétés des produits dangereux, il est très important de tenir compte de l’incompatibilité entre produits afin d’orienter les premières mesures d’élimination des risques à la source. On parle de ségrégation.
En effet, la législation privilégie d’abord une ségrégation basée sur les dangers selon les propriétés chimiques. Ensuite, d’autres dispositions sont précisées pour les matières dangereusement réactives et les matières susceptibles d’amorcer une réaction violente (de polymérisation, de décomposition ou de condensation sous l’effet de vibrations, de la lumière ou d’ondes sonores), les bouteilles comprimées (ou en série) tel que le gaz propane, les matières comburantes, les matières inflammables et combustibles. Pour des classes de produits particuliers et d’autres dispositions spécifiques, les entreprises peuvent tenir compte des normes comme la norme NFPA 30 (2018) qui apporte des précisions du Chap – 9 à 25, sur le stockage de liquides inflammables et combustibles comme le fuel, etc.
Sommaire des mesures
Pour un entreposage sécuritaire des produits dangereux, les étapes suivantes sont suggérées :
1- Séparer ou isoler les matières dangereuses en tenant compte des conditions générales et particulières. Le tableau suivant illustre les exigences de la RSST
2- Maintenir les récipients, les canalisations et autres appareils en bon état
3- Nettoyer immédiatement et de façon sécuritaire tout déversement
Les conditions d’entreposage et de manipulation des matières dangereuses à votre lieu de travail devraient répondre à vos besoins particuliers sans causer des pertes. Vous pouvez consulter nos experts pour des mesures de prévention adaptées !
Références
CNESST, 1998. Rapport d’enquête d’accident : accident mortel survenu le 26 août 1998 à un travailleur de l’établissement C.R.I. Environnement inc. à Côteau-du-Lac. En ligne : https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed003146.pdf
NFPA 30, 2018. Code des liquides inflammables et combustibles
RSST, 2019. Règlement sur la santé et la sécurité du travail
Abonnez-vous à notre infolettre
Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.
Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!
Intervention Prévention Inc.
Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence
SUIVEZ-NOUS