La sécurité, c’est un pas écologique!

Par | Oct 9, 2019 | Environnement

La sécurité c’est également une bonne qualité des services offerts, des machines de production ou des produits de consommation issus de votre chaîne d’approvisionnement. Dans ce sens, l’entreprise mère respecte les configurations des zones de production, la nature des intrants de son industrie et de ses opérateurs. Un ensemble que l’on pourrait considérer comme : l’écosystème industriel.

Diverses sources de risques provenant de facteurs affectés et interrelié

L’environnement est composé de 9 facteurs en interaction parmi lesquels les facteurs humains et de santé, composants fondamentaux de la sécurité. Quels que soient l’environnement ou la sécurité, les enjeux sont diversifiés et dépendent des facteurs affectés. Cependant, diverses sources de risques, facteurs aggravants ou émergents doivent également être pris en compte même s’ils peuvent rendre l’évaluation encore plus complexe.

Ce blogue vise à montrer que la sécurité est une partie l’environnement en termes de disciplines dans lesquelles les risques sont évalués en fonction de divers facteurs touchés, mais liés aux conditions humaines (sociales) et de santé. Leur gestion bien qu’individuelle pour la plupart des cas est complémentaire dans leur implantation (Griffith, 2002). Cette observation met en évidence la différence substantielle entre ces deux cadres théoriques.

Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs affectés par (ou susceptibles d’affecter) les éléments ainsi que les paramètres à préserver en premier lieu. Ensuite, la notion d’anticipation inconditionnelle pour la prévention des impacts occupe toute la dimension du processus d’évaluation.

Anticiper les risques selon les lois et normes en vigueur: la réussite!

Il est important d’observer, de mesurer et d’évaluer les risques pour tous les paramètres interreliés ou non. Ensuite, les risques identifiés sont cartographiés et les mesures correspondantes sont mises en place pour éviter la survenue des situations dangereuses.

On sait que la législation en environnement ainsi que la législation sur la sécurité (fédérales et provinciales, voir Tableau 1) obligent d’éviter ou de réduire les dangers à la source. Suivre cette priorité conduit à l’élimination des dangers ou à la réduction de nombreux impacts négatifs, à des mesures d’atténuation structurées, à l’usage de mesures de protection (par exemple, les EPI) et à des recommandations constructives sur les risques résiduels. Les détails techniques concernant la mise en œuvre de ces exigences sont décrits dans diverses normes, réglementations et lois mais, le principe reste le même.

 

Tableau 1. Lois fédérales et provinciales en matière de gestion de l’environnement et de santé sécurité

Législation environnementaleLégislation sur la sécurité
Loi canadienne sur la protection de l’environnementRèglement canadien sur la Santé et la sécurité au travail au Canada
Loi canadienne sur l’évaluation environnementaleLoi sur la santé et la sécurité du travail
Q-2 – Loi sur la qualité de l’environnementRèglement sur la santé et la sécurité du travail

 

La réduction du risque

Dans les deux cas, la performance en matière de risque est évaluée en fonction du niveau de risque et de l’état d’incertitude des facteurs affectés. Cela peut être des blessures, la mort, la maladie, la contamination ou des pertes d’argent pour la sécurité ou des blessures, la maladie, la rupture de barrages, des catastrophes naturelles, des contaminations, des accidents, des explosions, des espèces en voie de disparition, etc. dans le cas de l’environnement. Par conséquent, en évaluant la santé et la sécurité au travail dans l’industrie, les responsables prennent également les mesures qui s’imposent en combinant des mesures strictes pour réduire les effets des facteurs de risque prédéterminés.

Sur la base de ce qui précède, toute évaluation environnementale d’une industrie est obtenue avec l’évaluation des risques des machines, la sécurité des opérateurs et de tous les autres facteurs affectés. Il s’agit de : l’air, des finances, de l’eau, de la géomorphologie de la zone concernée, du sol, de la faune et de la végétation.

Avec la législation et les pressions sociales plus exigeantes et capables d’hypothéquer la survie économique des industries, les organisations doivent équilibrer leur rentabilité avec le progrès social, la sécurité et la gestion des enjeux environnementaux associés (S. Lagnika, 2019; Zeng et al., 2010). Ces derniers sont des éléments clés pour des organisations performantes avec un système de gestion de la sécurité sain.

Chez Intervention Prévention inc. nous travaillons avec la législation en vigueur pour apporter des solutions constructives à vos besoins industriels et vos problèmes environnementaux. Contactez-nous !

 

 

Références

Act respecting Occupational Health and Safety, 1979
Canadian Environmental Assessment Act, 2012
Canadian Environmental Protection Act 1999
Canadian Occupational Health and Safety – DORS/86-304, 2018.
Alan Griffith (2002) Integrated Management Systems for Enhancing Project Quality, Safety and Environment, International Journal of Construction Management, 2:1, 25-37Q-2 – Environment quality act, 2018.
Hussain and al., 2016. Development of composite road environment safety index
Regulation respecting occupational health and safety
Lagnika. 2019. Développement d’une approche de gestion environnementale dynamique des activités minières. Thesis
Zeng, S. X., Tam, C. M., & Tam, V. W. Y. (2010). Integrating safety, environmental and quality risks for project management using a FMEA method. Economics of engineering decisions, 21(1), 44-52

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique
gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8