Sécurité machine: La fonction « Safe Torque Off » (STO)

Par | Mar 7, 2018 | Sécurité machine

Sécurité machine:

La fonction « Safe Torque Off » (STO)

 

La fonction « Safe Torque Off », plus connue sous l’abréviation STO est une des fonctions de base les plus connues qui sont intégrables dans les variateurs de vitesse (drives). Elle permet principalement d’empêcher les variateurs de vitesse de générer un couple au moteur et que ce dernier ne puisse redémarrer tant que la fonction STO est activée.

Cette fonction à beaucoup d’avantages aussi bien au niveau des fonctions standards de la machine qu’au niveau des fonctions de sécurité.

Éliminer le besoin de recours au contacteur électromécanique

La fonction STO pourrait être utilisée pour éviter l’utilisation de plusieurs composants séparés (contacteurs électromécaniques) ce qui aura un effet positif directement perçu au niveau de l’effort requis pour la mise en place (installation, câblage etc.). De plus, cette fonction à un temps de commutation beaucoup plus court que celui des composants électromécaniques utilisés pour des solutions conventionnelles (électronique vs électromécanique).

Protection des variateurs de vitesse

Cette fonction permet d’arrêter la génération du couple moteur tout en gardant l’alimentation au niveau des variateurs de vitesse qui ne sont généralement pas protégés contre ce type de situation et ça permet également d’éviter les opérations nécessaires pour remettre des variateurs de vitesse en service. Aussi, il ne faut pas oublier que d’ouvrir un contacteur en aval du variateur de vitesse est dangereux et peut endommager l’équipement.

Au niveau de la sécurité, plusieurs normes traitent la fonction STO telles que :

1-IEC 60204-1 : Sécurité des machines-Équipements électriques des machines-Règles générales, dans cette norme, la STO est considérée comme une des fonctions permettant de prévenir le démarrage intempestif.

2-la normes IEC 61800-5-2-Entraînement électrique de puissances à vitesse variable : exigences de sécurité factionnelle, classifie cette fonction comme étant un moyen pour assurer un arrêt de catégorie 0, tel qu’expliqué dans le blogue précédant.

La correspondance de la fonction STO à un arrêt de catégorie 0 limite son utilisation dans les cas où le mouvement résiduel après la désactivation du couple (inertie) est arrêté en une courte durée, sauf si des mesures supplémentaires pour contrôler le mouvement sont utilisées en parallèle.

La fonction STO permet d’avoir plus de choix au niveau des méthodes de maîtrise d’énergie dangereuse lorsque les méthodes classiques (cadenassage) ne sont pas applicables. Cependant, une analyse et une évaluation du système de sécurité conformément aux normes ISO 13849-1 et 2 doit être effectuée pour confirmer que la STO permet de fournir un niveau de sécurité équivalent aux autres méthodes.

Fonctions de sécurité vs fonctions standards

Tel que déjà précisé au début de cet article, les STO sont généralement intégrées dans les systèmes d’entraînement électrique de puissance à vitesse variable, et lorsque ces derniers
doivent effectuer à la fois des fonctions de sécurité et des fonctions standards, tous leurs composants et logiciels doivent être conformes à des exigences de sécurité, sauf s’il est prouvé que la mise en œuvre des fonctions de sécurité et des fonctions standards est suffisamment indépendante.

Sécurité électrique

Enfin, il est à noter que Safe Torque Off n’offre PAS d’isolation électrique. Le moteur doit être isolé électriquement en coupant l’alimentation et en isolant localement (procédure cadenassage) le moteur avant d’accéder aux connexions d’alimentation du moteur.

Pour plus de renseignements, contactez-nous!

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS