Les sources du gaspillage : Rejets/Rebuts
L’objectif de n’importe quelle action d’amélioration continue est généralement, de s’attaquer à une ou plusieurs sources de gaspillage qui sont communément connues sous le terme « MUDA ».
Dans la littérature, on peut trouver plusieurs ensembles de sources de gaspillage, mais l’ensemble à nombre de sources de gaspillages optimal est composé de sept éléments, soient :
- Les rebuts/rejets/corrections
- Les attentes
- La surproduction
- Le transport
- Les stocks
- Le mouvement
- Le surtraitement
Ces éléments sont considérés comme des sources de gaspillage car, ils représentent souvent des actions ou des situations qui n’apportent pas de valeur ajoutée, et très probablement, d’autres problèmes, notamment reliés à la sécurité et le bien-être des travailleurs.
Ce blogue sera un premier d’une série de 7 blogues où les sources de gaspillages seront traitées individuellement.
Dans ce blogue, nous allons commencer par les rejets/rebuts puisque c’est une source de gaspillages parmi les plus significatives, car elle cause, non seulement le non-apport de valeur ajoutée, mais souvent une perte de la valeur ajoutée apportée probablement par d’autres étapes du processus.
Cette source de gaspillage est également la plus évidente, mais cependant, la plus difficile à détecter avant d’arriver au client (interne ou externe).
En termes de perte, les rebuts/rejets/correction engendrent des coûts très significatifs car, la perte ne se limite pas seulement à la valeur de l’unité perdue puisque chaque unité défaillante ou ne correspondant pas aux spécifications visées lors de la conception nécessitera un retraitement ou un remplacement ce qui engendre des pertes de ressources et de matériel, sans oublier l’impact inévitable sur la confiance et la satisfaction du client qui peut être totalement perdue, chose qui est très souvent irréversible.
Comme tout autre problème, le principe « Vaut mieux prévenir que guérir » s’applique parfaitement au gaspillage dû aux rejets/rebuts/corrections. Il convient donc d’agir de manière proactive sur les facteurs qui peuvent conduire à ces situations, telles que le manque de contrôle ou de surveillance du processus, la conception problématique des produits ou des processus, le manque ou l’insuffisance au niveau de la planification de maintenance et le manque ou l’inadéquation de la formation/compétence des opérateurs, etc.
Parmi les outils qui sont généralement applicables pour prévenir ou corriger des problèmes reliés au gaspillage causé par les rebuts/rejets/correction, on peut citer, sans s’y limiter à l’autonomation et le poka yoké.
Abonnez-vous à notre infolettre
Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.
Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!
Intervention Prévention Inc.
Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence
SUIVEZ-NOUS