Rapport d’enquête de la CNESST sur les accidents électriques mortels en 2018-2019

Par | Oct 1, 2020 | Sécurité électrique

Il y a encore beaucoup trop d’accidents causés par les chocs électriques en 2020 au Québec. Cette situation est due à plusieurs facteurs : soit par le manque de connaissance, une lacune des règles de sécurité au travail ou le manque de formation.

Selon la CNESST, entre 2018 et 2019, huit cas d’électrocutions (mortels) ont fait l’objet d’enquête. En faisant l’analyse, quatre de ces cas sont causés par des tâches qui ne sont pas de nature électrique, mais plutôt par un contact avec des lignes électriques aériennes tel que :

  • L’installation de gouttières sur un immeuble, celles-ci court-circuitent la ligne électrique de 14,4 kV qui longe le côté du bâtiment. Le travailleur reçoit une décharge électrique et décède.

 

  • Un travailleur effectue une livraison avec un camion-grue et lors du transfert de cargaison, son mat est entré en contact avec une ligne aérienne sous tension d’Hydro-Québec. Le travailleur reçoit une décharge électrique et décède.

 

  • Un élagueur-grimpeur entre en contact avec un fil électrique de 14,4 kV avec sa scie à élaguer télescopique en aluminium. Le travailleur reçoit une décharge électrique et décède.

 

  • Alors que la benne d’un camion se déploie et fait un transfert d’asphalte dans le finisseur, elle s’approche à moins de 3 mètres des lignes électriques. Un contact s’est créé entre le fil et la benne, donc celle-ci devient énergisée par une tension de 14,4 kV. Le travailleur avec sa main droite touche une manivelle de commande située à l’arrière du finisseur, alors que son pied gauche est en contact avec le sol. Il devient alors aussi énergisé et décède.

Les quatre autres accidents sont survenus pour des tâches de nature électrique et réalisées par des électriciens :

  • Trois des quatre accidents sont survenus lorsqu’un électricien effectuait le raccordement d’un luminaire. L’électricien reçoit une décharge électrique de 347 volts, chute de son escabeau et décède.

 

  • Un travailleur se prépare au nettoyage d’une ligne de production à l’aide d’une pompe à haute vélocité. Alors qu’il appuie ses mains sur la pompe pour fermer la valve servant à purger l’air, il subit une décharge électrique et décède de ses blessures.

Un accident électrique est rarement causé que par un seul facteur. On parle ici par exemple, d’être distrait par quelqu’un ou quelque chose, une défaillance d’un appareillage, le temps supplémentaire, les vacances qui approchent, le manque de formation ou de connaissance, etc. Mais lorsqu’on travaille avec de l’électricité, il faut redoubler de prudence.

Autres que les décès, il y a les accidents avec blessures graves par électrisation. Les statistiques de la CNESST démontrent que pour les dossiers ouverts et acceptés par contact avec le courant électrique pour 2019, il y a 182 travailleurs comparativement à 164 travailleurs en 2018. Cela équivaut à une augmentation de 10 % en 2019. La prévention et les formations ne seront jamais de trop en milieu de travail, car se rappeler des bonnes méthodes de travail et respecter les règles de sécurité sauvent des vies.

Référence :

CNESST, (2019). Statistiques annuelles 2019. En ligne : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/200/Documents/DC200-1046web.pdf

CNESST, (2019). CNESST, Rapport d’enquête. En ligne : https://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/search/7f92f796-1ed5-4337-9b0c-707a76413cac/N-fd413f31-3653-41f9-aa62-f14ac43b5306

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS