Sécurité électrique: Que faire en cas de choc électrique

Par | Mar 27, 2018 | Sécurité électrique

Sécurité électrique:

Que faire en cas de choc électrique

 

Depuis plusieurs années, il est mention énormément du danger d’arc, mais le danger de choc est encore très présent et souvent oublié. Un travailleur pensera de plus en plus à porter ses EPI anti-arc mais ne voudra pas mettre ses gants diélectriques ou ne saura pas quand les mettre. Le choc électrique chez le travailleur arrive normalement de façon accidentelle, soit en effectuant des travaux sous tension (ex. changement de ballast) ou en effectuant du diagnostic mais sans gant diélectrique.

 

Le but de ce blogue est justement de savoir quoi faire en cas de choc électrique. Le blogue parle de la procédure que vous pourrez trouver sur le site d’Hydro-Québec http://www.hydroquebec.com/securite/que_faire_choc.html  et de son application dans l’industrie en général.

 

La majorité des entreprises que nous avons rencontrées au fil des années dans la consultation et les audits, parlent toujours d’un envoi à l’hôpital suite à un choc électrique, mais dans la réalité, est-ce vraiment ce qui est appliqué ? Un travailleur qui subit un choc électrique mineur, qui sent simplement une sensation sur le bout des doigts va-t-il consulter par la suite ? Surtout avec la politique de plusieurs entreprises de promouvoir le 0 accident, le travailleur qui ne se sent pas en danger consultera-t-il son supérieur suite à un choc ? La question bien qu’elle est complexe mérite réflexion.

 

Selon la référence fournie plus haut de Hydro-Québec, c’est lorsque la personne sent le courant passer dans son corps qu’elle doit consulter ou lorsque celle-ci est enceinte. Il reste que le petit chatouillement est exclu car il ne sentira pas le courant passer dans son corps. Aussi, est-ce que le transport autre que l’ambulance est permis ? Dans la majorité des clients questionnés et rencontrés, c’est l’ambulance qui est privilégiée car si le choc est plus sévère que prévu, l’ambulancier sera plus en mesure d’agir rapidement et en contrôle qu’un autre travailleur ou une autre forme de transport (par exemple un taxi).

 

Si la victime a subi un choc et qu’elle est restée en contact, a perdu conscience, a été projetée par le choc, a touché à une source supérieure à 600Vols ou à des marques de brûlures avec la peau, alors c’est l’ambulance automatique selon la même source.

 

Pour les mesures d’urgence, il est important de ne jamais toucher un travailleur qui est resté collé sur le courant. Il faut bien prendre le temps de former ses travailleurs sur la bonne démarche, soit de toujours couper avant d’intervenir, prendre un objet isolant pour séparer la partie du corps encore en contact avec la partie potentiellement sous tension et ensuite, d’appeler les secours (selon les protocoles en place dans l’entreprise). Par la suite, il restera à débuter les premiers soins en s’assurant de ne pas mettre votre vie en danger. Les mesures d’urgence seront le sujet d’un prochain blogue.

 

En conclusion, il est important de consulter suite à un choc et de faciliter la déclaration de ce type d’événement dans votre entreprise, car un petit choc chez un travailleur peut être beaucoup plus important chez un autre, de par sa position de travail ou des conditions changeantes de l’environnement.

 

Pour plus d’information ou de la formation sur les mesures d’urgence, contactez-nous!

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS