Différence entre une personne qualifiée et une personne non qualifiée en électricité

Par Jan 27, 2022Sécurité électrique

Personne qualifiée

Premièrement, lors de l’ouverture d’un appareillage ou d’un panneau électrique le travailleur doit être qualifié pour la tâche a effectuée. Ce travailleur devient alors une personne qualifiée si elle dispose des cartes de compétence propre à son métier si elle est nécessaire. Cette personne qualifiée connait la conception et l’utilisation de l’appareillage électrique, distingue les éléments sous tension, connait les distances d’accès et choisit et utilise l’instrument d’essai approprié. De plus, elle connait toutes les techniques de précaution, les équipements de protection individuelle (ÉPI) et les équipements et outils en matière d’électricité.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la personne qualifiée peut travailler dans un périmètre restreint de 0,3 mètre entre 151 V et 750 V de son équipement sous tension, mais il doit avoir ses ÉPI nécessaires à la tâche ainsi qu’une analyse de risques si le cadenassage n’est pas possible. Le périmètre installé par celui-ci par conséquent va être plus grand que 0,3 mètre pour protéger les personnes non qualifiées.

Personne non qualifiée

Une personne non qualifiée elle, la différence, c’est quelle peut-être exposé aux dangers électriques, mais, n’ouvrira pas le panneau pour effectuer des tâches électriques. On parle ici de superviseur, d’un mécanicien ou bien d’une personne d’entretien qui par exemple, a besoin d’aller nettoyer le plancher de la salle électrique. Elle n’a pas besoin d’être une personne qualifié pour cela mais, elle doit suivre une petite formation pour connaître les risques électriques relié à sa tâche. La personne non qualifiée a besoin de savoir la différence entre un choc direct ou indirect, c’est quoi les conséquences sur le corps d’un choc ou d’un arc électrique, comment bien manipuler un sectionneur en cas d’urgence ou toute autre information pertinente pour sa sécurité.

La formation offerte en ligne sur la personne non qualifiée, va répondre à toute ces questions et comprendre l’importance de connaitre quelques notions sur l’électricité en général. Le plus important, c’est qu’il y a un périmètre à respecter pour la personne non qualifiée, on l’appelle le périmètre limité.

Contrairement au périmètre restreint de 0,3 mètre pour la personne qualifiée, celui-ci est de 1 mètre entre 151 V et 750 V de son équipement sous tension, selon la norme CSA Z462-2021. Si la personne entre dans ce périmètre, elle doit aussi porter des ÉPI pour se protéger d’un éventuel danger (choc et/ou éclat d’arc) et d’être constamment accompagné par une personne qualifiée. Les ÉPI contre les arcs électrique seront porté en fonction de la distance du périmètre des éclats d’arc.

Il y a plusieurs risques à être exposé à des dangers électriques et la formation pour les personnes non qualifiées est une formation essentielle à toute personne qui est impliquée de près ou de loin avec cette réalité. L’important est de comprendre les risques et de les éliminer le plus possible.

Donc, après cette formation vous allez connaître les risques d’être près d’un panneau électrique, connaître les périmètres respectifs de la norme, l’impact du choc et de l’arc sur le corps et encore plus.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6