Programme de sécurité électrique

Par | Jan 22, 2019 | Sécurité électrique

Le programme de sécurité électrique (PSE)

 

Le programme de sécurité en matière d’électricité (PSE) est réalisé et offert par l’entreprise pour exiger aux travailleurs des méthodes de travail sécuritaires pour les travaux sous tension et prioriser le travail hors tension.

Pour éviter ou réduire le travail sous tension, il est important de bien planifier les travaux et donc de les effectuer à l’extérieur des heures de production pour ainsi réduire les contraintes liées au temps d’arrêt des lignes de production. Des méthodes de travail doivent être bien établies et facilement accessibles pour permettre aux travailleurs de suivre des procédures de travail tel que le cadenassage pour assurer les bonnes pratiques de travail sécuritaire. Il doit y avoir un registre des entretiens périodiques pour réduire les travaux non planifiés.

 

Le PSE contient les informations de bases suivantes :

A) Le registre des accidents :
Permet d’identifier les zones à risque où il y a déjà eu des accidents ou des quasi-accidents et il peut être ainsi utilisé pour prioriser les mesures correctives en fonction du niveau de risque.

B) Inspection :
Des procédures d’inspection doivent être suivies avant la mise sous tension d’un nouvel appareillage ou d’une modification apportée à l’appareillage pour qu’il soit conforme aux normes et codes applicables.

C) État d’entretien :
Bien connaître l’état actuel des appareillages de l’usine. Il peut être connu en assignant une personne déléguée pour faire des inspections périodiques et elle peut intégrer les données obtenues dans un logiciel de maintenance préventive. Cette personne peut aussi vérifier que le cadenassage des équipements se fait à proximité et de façon optimale.

D) Sensibilisation :
Des formations périodiques sont offertes aux employés périodiquement pour bien les encadrer et pour maintenir les compétences à jour ainsi que les former sur les nouveaux équipements ou les équipements moins utilisés. Les rôles de chacun sont clairement identifiés et en cas de dérogation, il y a des mesures disciplinaires de prévues.

E) Autodiscipline :
Le travailleur demande un permis de travail avant d’effectuer des travaux exigeant un permis de travail. Il effectue des travaux en suivant les méthodes de travail établies tel que le cadenassage. Il porte les équipements de protection individuelles lorsque requis, son environnement de travail est sécuritaire et il respecte les périmètres de sécurité.

F) Audit :
Le PSE doit être mis à jour tous les 3 ans pour qu’il réponde aux normes et codes en vigueur. Le travail de pied d’œuvre doit être révisé chaque année. Chaque année, le programme et les procédures de cadenassage doivent être vérifiées par une personne qualifiée et porter sur un cadenassage en cours.

 

Vous avez besoin d’un programme de sécurité électrique pour votre usine? Contactez-nous!

Prochains évènements

  1. Formation | DANGER : Travail sous tension | Beloeil

    novembre 28 @ 08:00 - 16:00

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique
gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8