fbpx

La prise en charge de projet SST à l’externe

Par | Fév 13, 2020 | Système de gestion SST

Il arrive parfois que par manque d’expertise à l’interne, par manque de personnel, par manque de budget ou par manque de capacité à fournir une ressource dédiée, un projet de santé et sécurité soit laissé de côté. Il s’agit d’une erreur, comme explique notre blogue sur le coût de la non-sécurité. Effectivement, un accident de travail coûte beaucoup plus cher qu’un projet de sécurisation.

Pour ces raisons énumérées, les différentes entreprises font appel à des consultants externes pour prendre en charge les projets SST. Recourir à un consultant externe est accompagné de beaucoup d’avantages, comme l’indique l’étude Prosci 2007, cité dans le mémoire d’Amélie Mongrain (Mongrain, 2012), tel que l’expérience du consultant dans le domaine, ses outils, sa méthodologie et ses évaluations.

Voici un tableau s’appliquant très bien au domaine de la consultation en santé et sécurité qui résume les raisons pour recourir aux consultants externes tirés du mémoire d’Amélie Mongrain (Mongrain, 2012):

 

Raisons pour recouvrir aux consultants externes
Réaliser des économies
Bénéficier de l’expertise du consultant (outils et méthodes)
Combler un manque de personnel
Combler un manque de capacités à l’interne
Avoir une ressource dédiée au projet
Obtenir un avis indépendant pour résoudre un conflit exécutif dans le choix de la solution
Obtenir un avis indépendant parce qu’il y a un manque de bonnes solutions
Souci de crédibilité
Souci de levier d’action pour stimuler les ressources à l’interne

 

Il existe plusieurs théories sur les différentes phases et étapes de la gestion de projet efficace, mais si nous nous penchons sur celle identifiée par la Banque de développement du Canada, il est possible de faire un lien étroit avec la gestion de projet SST et ce que nous sommes en mesure de faire.

Étapes identifiées par la BDCPhase d’organisation

Phase d’exécution

Conception

Priorisation des projets en fonction du niveau de risque et du budget de l’entreprise.Révision et validation des plans de la solution fait par le sous-traitant basés sur les croquis et explications
PlanificationÉlaboration d’un plan d’action et d’un échéancierÉlaboration de la solution finale

 

Planification des travaux

ExécutionRelevé d’information sur le terrain : observation des risques, rencontre et discussion avec les travailleurs et analyse de risque détaillée.

 

Élaboration des mesures correctives probables et ajustements de celles-ci.

 

Réalisation du projet

Suivi et surveillances de travaux

Vérification et test des mesures correctives mis en place

ClôtureÉcriture de l’appel d’offre et rencontre des soumissionnairesRévision et analyse de risque à la suite des mesures corrective
BilanN/ARapport et lettre de conformité (selon RSST et normes applicables)

 

Les projets de santé et sécurité au travail ne sont pas de tout repos. Que ce soit par manque de temps, manque d’expertise ou d’un niveau de complexité de projet trop élevé, ces projets sont souvent mis sur la glace. Afin de vous aider à avancer dans vos démarches, Intervention Prévention inc, offre son expertise dans la prise en charge de projet, en format clé en main ou d’aide à la réalisation, contactez-nous.

 

 

Références :

BDC, 5 étapes pour une gestion de projet efficace. En ligne :
https://www.bdc.ca/fr/articles-outils/strategie-affaires-planification/gerer-affaires/pages/gestion-projet-5-etapes-efficacite.aspx

Mongrain, A (2012). Les pratiques de recrutement des consultants externes en gestion du changement.

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8