Espaces clos: Les principales modifications de la norme CSA Z1006-16

Par | Oct 24, 2018 | Espaces clos

Espaces clos:

Rappel des principales modifications de la norme CSA Z1006-16

 

La dernière version de la norme CSA Z1006-16 qui encadre la gestion du travail dans les espaces clos présente plusieurs ajouts d’organigrammes, de tableaux et surtout, 3 annexes informatives.

Voici un survole de ce que vous offre les nouvelles annexes de la norme :

 

Annexe C :

Analyse et surveillance atmosphériques dans les espaces clos

L’annexe C s’intéresse aux appareils personnels et portatifs de surveillance atmosphérique (détecteur 4 gaz) utilisés pour les travaux en espace clos. On y retrouve les informations suivantes :

  • Comment les dangers atmosphériques peuvent varier selon la nature des travaux?
  • Que signifient les différentes lectures anormalement trop haute ou encore trop basse en oxygène?
  • Comment une personne compétente qui a fait l’analyse des risques possibles doit faire la sélection de ou des appareils de surveillance atmosphérique?
    • La figure C1 offre tous les types de capteurs en fonction des dangers atmosphériques possiblement présents dans l’espace clos ainsi que des recommandations pour les méthodes de vérification de ceux-ci.
  • Quelles sont les différentes méthodes de vérification des appareils?
  • Comment les points d’analyse atmosphérique devraient être échantillonnés et à quelle fréquence?
  • Que faut-il savoir sur les valeurs d’alarmes d’un appareil et quelles sont les limites des appareils utilisés pour recueillir les échantillonnages d’air?

 

Annexe D :

Planification des sauvetages

L’annexe D permet de mieux s’orienter lorsqu’est venu le temps dans votre démarche de gestion des espaces clos de faire la rédaction des mesures de sauvetage appropriées. Un organigramme de planification des sauvetages est disponible à la figure D1.

Cette annexe offre aussi un tableau s’intitulant ‘’ Cadre régissant le plan de sauvetage en espace clos. Cette figure donne une bonne piste des éléments à prévoir dans le plan de sauvetage. On y retrouve entre autres les types de sauvetages suivants :

  • Auto sauvetage
  • Sauvetage extérieur
  • Sauvetage intérieur simple
  • Sauvetage intérieur complexe

De plus, on y retrouve de l’information sur les durées d’interventions suggérées, l’impact des dimensions des entrées sur le choix des équipements ainsi que l’ajustement des équipements et des méthodes de sauvetage selon certaines conditions considérées complexes.

 

Annexe E

Ventilation des espaces clos

Dans cette annexe-ci, on y parle des différents types de ventilation qu’il est possible d’utiliser lors de travaux en espace clos. On y développe les sujets suivants :

  • Les éléments à considérer lors de la sélection d’un ventilateur ou d’un éjecteur. Les figures E1 ET E2 donnent des exemples d’éjecteur axial et centrifuge.
  • Le tableau E1 fait les comparatifs des appareils de ventilation mécaniques soulevés.

Cette annexe traite aussi des conduits et des accessoires qu’il est possible d’ajouter au système choisi. La dernière section offre un nombre considérable d’informations sur la ventilation par dilution (par poussées et par aspirations).

En bref, les modifications apportées à la norme CSA Z1006-16 offrent davantage d’informations et de détails ce qui en fait d’autant plus un outil de référence incontournable.

 

Si vous avez des besoins au niveau de la gestion de vos espaces clos et des procédures de sauvetage qui en découlent dans votre entreprise, notre équipe de professionnels se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans votre démarche.

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS