Les étapes à suivre pour la préparation des travaux en hauteur

Par | Mai 4, 2020 | Travail en hauteur

Dans tous les milieux de travail, il y a des tâches qui nécessitent des travaux en hauteur. Afin de bien s’y préparer pour éliminer ou réduire les risques de chutes, il y a des étapes à suivre pour augmenter l’efficacité de la gestion de ceux-ci.

La première étape à effectuer pour bien se préparer est de répertorier les lieux et les tâches qui demanderont d’effectuer des travaux en hauteur. Il est conseillé d’impliquer des employés des différents départements de votre entreprise afin de ne pas en oublier.

Une fois que cette étape est terminée, il faut se demander comment il serait possible d’effectuer ses tâches sans monter. Il est parfois possible de descendre certains équipements au sol afin de permettre que la tâche ne demande plus d’être en hauteur.

Si vous avez une équipe d’ingénierie au sein de votre entreprise, celle-ci peut prévoir la modification de certains équipements pour éliminer à la source le danger de chute.

S’il n’est pas possible d’éliminer le travail en hauteur, l’employeur doit toujours prioriser un accès sécuritaire, tel une plateforme élévatrice ou un échafaudage avant de permettre l’utilisation d’une échelle ou d’un escabeau.

Par la suite, il faut prévoir l’achat d’équipement de protection individuel, tel un harnais de sécurité et une longe avec absorbeur d’énergie. Si cette option est envisagée, il faut prévoir des points d’ancrage fixe ou amovible et faire les calculs de distance de chute sécuritaire.

L’analyse des risques reliés au travail en hauteur doit être faite avant le début de ses activités. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un permis de travail en hauteur. Pour chaque travail qui s’effectue en hauteur, il faut un plan de sauvetage. Un travailleur qui fait une chute avec un harnais de sécurité doit pouvoir être secouru dans un délai de maximum 15 minutes pour réduire les risques de complication de santé, tel la formation de caillots sanguins.

L’ensemble de cette démarche de prévention doit être écrite et vérifier par une personne possédant les connaissances et les compétences en matière sécurité lors de travaux en hauteur.

Les travailleurs qui effectueront des travaux en hauteur doivent suivre une formation spécifique afin entre autres de bien identifier les risques, utiliser les équipements de façon adéquate et connaitre les méthodes de travail les plus sécuritaires à adopter.

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de prévention pour vos travaux en hauteur et pour la formation de vos employés, contactez-nous.

 

Prochains évènements

  1. Formation | DANGER : Travail sous tension | VIRTUEL

    novembre 26 @ 08:00 - 16:00
  2. Formation | Travail en hauteur | VIRTUEL

    décembre 3 @ 08:00 - 12:00
  3. Formation | Introduction à la sécurité machine | VIRTUEL

    décembre 8 @ 08:00 - 12:00
  4. Formation | Travail à chaud | VIRTUEL

    décembre 9 @ 08:00 - 12:00
  5. Formation | Cadenassage | VIRTUEL

    décembre 10 @ 08:00 - 12:00

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS