La différence entre une analyse de risque machine et un plan d’action sécurité machine

Par Nov 23, 2023Sécurité machine

Dans le vaste domaine de la sécurité industrielle, deux concepts se distinguent par leur rôle clé dans la préservation des opérations et la protection des travailleurs : l’analyse de risque machine et le plan d’action de sécurité machine. Bien qu’étroitement liés, ces deux éléments jouent des rôles distincts et complémentaires dans le tissu de la sécurité industrielle. Dans cet article, nous allons détailler les différences essentielles entre l’analyse de risque machine et le plan d’action de sécurité machine, mettant en évidence leur interdépendance pour garantir un environnement industriel sûr et fiable.

Les différences essentielles entre une analyse de risque machine et un plan d’action sécurité machine résident dans leur nature, leur objectif et leur mise en œuvre.

  • La nature d’une analyse de risque machine VS la nature d’un plan d’action sécurité machine

La nature d’une analyse de risque machine est celle d’un processus systématique et approfondi visant à identifier, évaluer et hiérarchiser les phénomènes dangereux de la machine, ainsi que les conséquences associées à chaque phénomène dangereux. Tandis que, la nature d’un plan d’action sécurité machine est celle d’un processus systématique et sommaire visant plutôt à identifier, évaluer et hiérarchiser les équipements ou machines.

  • Les objectifs de l’analyse de risque machine VS les objectifs d’un plan d’action sécurité machine

L’objectif de l’analyse de risque machine est de fournir une compréhension claire des phénomènes dangereux présents sur la machine, afin d’émettre des recommandations beaucoup plus précises. Dans une analyse de risque, la recherche de solution est faite de manière méticuleuse et minutieuse pour avoir une solution optimale permettant de réduire ou d’éliminer le phénomène dangereux de la machine. Tandis que l’objectif d’un plan d’action sécurité machine est de classifier les équipements par rapport à l’indice de risque. Les équipements ayant le plus grand indice de risque seront prioritaires dans la recherche de solution.

  • Mise en œuvre d’une analyse de risque machine VS mise en œuvre d’un plan d’action sécurité machine.

Dans la pratique, un plan d’action apparait comme un outil d’aide à la décision, dans ce sens qu’il permet à l’entreprise de prioriser l’investissement qu’elle fera quand son usine possède plusieurs machines. Tandis que l’analyse de risque permet de bien comprendre et analyser la ou les machines et de trouver les mesures correctives appropriées.

Par ailleurs, l’analyse de risque machine peut-être nécessaire à la suite d’un plan d’action. De plus, l’analyse de risque machine peut-être itérative afin de s’assurer que les solutions proposées lors de l’analyse ont été implémentées et que le niveau de risque a été réduit.

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6