Phénomènes dangereux associés aux batteries

Par | Oct 16, 2018 | Matières dangereuses

Sécurité au travail:

Phénomènes dangereux associés aux batteries

 

L’entretien des batteries est une tâche associée à des risques d’exposition, à plusieurs types de phénomènes dangereux, de la manutention jusqu’à la remise en service.

Il existe plusieurs types de batteries. Leur choix et l’utilisation sont adaptés en fonction des besoins de l’utilisateur. Les plus utilisées sont:

  • Les batteries au plomb
  • Les batteries au nickel
  • Les batteries au lithium

Dans le contexte industriel, les batteries les plus rencontrées sont les batteries au plomb.

 

Les principaux phénomènes dangereux associés aux batteries au plomb

– Émanation et/ou exposition au gaz d’hydrogène: Le risque associé à ce phénomène dangereux dépend fortement de la méthode de chargement des batteries.

Ce gaz, plus léger que l’air ambiant, est caractérisé par une forte inflammabilité et devient explosif avec un mélange de 4 à 74 % avec l’air. De plus, selon la classification du répertoire toxicologique de la CNESST, le gaz d’hydrogène est un asphyxiant simple car il déplace l’oxygène causant ainsi une rapide suffocation surtout que sa présence n’est pas manifestée par une couleur ou une odeur.

Mesures de prévention :

Pour cette raison, il est très important de stocker et d’entretenir les batteries dans un lieu de travail bien ventilé, à l’écart de toute source d’inflammation et de tout produit incompatible. Les cigarettes, les flammes ou les étincelles peuvent faire exploser une batterie.

 

– Exposition ou contact avec l’acide sulfurique: Avec un Pka de -3 (force de l’acide), l’exposition à l’acide sulfurique lors de l’entretien des batteries est extrêmement dangereuse notamment pour la peau (visage) et les yeux, et c’est pour cette raison qu’il ne faut jamais ouvrir les caps de la batterie avec le visage verticalement au-dessus.

Mesures de prévention :

  • Ne jamais se pencher au-dessus d’une batterie lors du boostage, du test ou de la charge.
  • En cas de projection d’acide sur la peau ou les yeux, rincer immédiatement la zone avec de l’eau froide (douche oculaire) pendant au moins 15 minutes et consulter un médecin immédiatement.
  • Être extrêmement prudent lors de la manipulation des électrolytes et conserver une solution neutralisant les acides, telle que le bicarbonate de soude, à portée de main.
  • Porter toujours une protection adéquate pour les yeux, le visage et les mains.
  • Utiliser des récipients non métalliques pour manipuler le liquide.
  • Neutraliser avec du bicarbonate de soude tout électrolyte qui se répand dans la zone de travail. Après neutralisation, rincer les zones contaminées avec de l’eau.

 

– Chocs électriques:Certains systèmes de batteries sont capables de se décharger à des niveaux de courant extrêmement élevés. Un contact accidentel des bornes ou des câbles peut provoquer des chocs, des arcs électriques et/ou des brûlures sévères.

Mesures de prévention

  • Ne jamais toucher les deux bornes de la batterie en même temps avec les mains nues.
  • Retirer les bagues, les montres et les bijoux pendant que le travail avec des batteries ou à proximité. Le métal dans les bijoux peut provoquer un choc ou une brûlure s’il entre en contact avec les bornes de la batterie.
  • Utiliser uniquement des outils isolés / non-conducteurs pour retirer les caps des cellules. Ne jamais poser d’outils ou d’autres pièces métalliques sur une batterie.
  • Envisager de recouvrir si possible les bornes de la batterie et les connecteurs avec une couverture isolante avant les inspections en hauteur ou les réparations.
  • S’assurer que le chargeur est éteint avant de connecter ou de déconnecter une batterie pour éviter les arcs électriques.

 

– Poids de la batterie: Les batteries peuvent être très denses et lourdes, il faut donc utiliser des techniques de levage appropriées pour éviter les blessures au dos ou par chute de batteries (dépendamment du poids de la batterie). Les boîtiers de batterie peuvent être fragiles et se briser facilement. Ils doivent être manipulés avec soin pour éviter un déversement d’acide.

Mesures de prévention :

  • Utiliser un équipement approprié pour charger / décharger les batteries de l’équipement mobile.
  • S’assurer d’être formé à l’utilisation du matériel de chargement.
  • Ne pas essayer de retenir une batterie en cas de chute ou de glissement.
  • Si une batterie présente des signes d’endommagement des bornes, du boîtier ou du couvercle, il faut cesser de l’utiliser et la remplacer par une nouvelle.

 

Les listes des mesures de prévention citées pour chaque phénomène dangereux ne sont pas exhaustives et d’autres actions pourraient être requises pour entretenir sécuritairement des batteries.

Vous pouvez consulter nos experts pour plus d’information!

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS