Travail à chaud: Le permis de travail à chaud, votre meilleur allié

Par | Sep 21, 2018 | Travail à chaud

Travail à chaud:

Le permis de travail à chaud, votre meilleur allié pour travailler en toute sécurité!

 

Parce que les travaux à chaud sont la 3eplus importante cause d’incendie dans les milieux de travail et qu’ils sont aussi responsables d’accidents et de maladies professionnelles, il vaut mieux savoir bien les encadrer.

Le Code national de prévention incendie (CNPI) Domaine d’application (5.2.1.1.1) définit comme travail à chaud : ‘’tous les travaux utilisant une flamme nue ou produisant de la chaleur ou des étincelles, notamment le découpage, le soudage, le brasage, le meulage, la fixation par collage, la métallisation à chaud et le dégel des canalisations…

Méthode alternative

Lorsqu’une tâche répondant à la définition de travail à chaud doit être effectuée, il faut premièrement se demander s’il est possible d’utiliser une méthode alternative. Par exemple, au lieu de faire du coupage à la scie ou au chalumeau, il est possible d’utiliser le cisaillement hydraulique manuel.

Endroit désigné

Si les travaux à chaud ne sont pas évitables, il faut privilégier qu’ils soient effectués dans un endroit qu’on dit désigné. Quand les travaux ne peuvent pas être effectués dans ce lieu prévu à cette fin, on doit alors s’assurer de mettre en œuvre des mesures de prévention particulières au travail à chaud.

Le permis de travail à chaud

Le permis de travail à chaud en plus d’être un requis légal (NFPA 51B art. 5.4.1) se révèle jusqu’ici le meilleur outil pour la prévention des risques potentiels encourus lors du travail à chaud.

Celui-ci couvre les points suivants :

  • l’identification des travailleurs
  • la date et l’heure du début et de la fin des travaux
  • la nature des travaux
  • la préparation des lieux de travail
  • l’identification et l’état des outils de travail
  • la conformité de la surveillance pendant et après les travaux

De plus, les permis de travail à chaud qui sont délivrés doivent être conservés, audités. Ils constituent une preuve de prise en charge pour la CNESSTet les compagnies d’assurance.

Si vous avez des besoins au niveau de la gestion des travaux à chaud dans votre entreprise, notre équipe de professionnels se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans votre démarche.

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS