Sécurité électrique: Périmètres d’arcs et de chocs

Par | Mai 18, 2018 | Sécurité électrique

Sécurité électrique:

Périmètres d’arcs et de chocs

 

À la suite d’une étude d’énergie incidente, l’équipe d’experts qui a réalisé l’étude a installé des étiquettes d’avertissement sur l’ensemble des équipements avec un niveau d’énergie incidente ainsi que plusieurs valeurs de périmètres. Dans ce blogue, chaque information normative se retrouvant sur les étiquettes sera décortiquée et vous serez en mesure de comprendre les différentes valeurs.

Voici une image décrivant les différents paramètres pour les chocs et arcs électriques. Il faut également tenir compte de la distance de travail pour le port des ÉPI contre les éclats d’arc.

Figure 1: Périmètre d’éclats d’arc conforme à CSA Z462-18

Descriptions des différents périmètres

Le périmètre d’éclats d’arcs est la distance à laquelle un travailleur non qualifié peut s’exposer en minimisant les dommages possibles sans le port d’ÉPI contre les arcs. Par contre, si le niveau d’énergie incidente est faible, il se peut que cette limite soit inférieure et que le port des ÉPI contre les chocs soit requis. La distance du périmètre d’éclats d’arcs est déterminée pour une brûlure du deuxième degré guérissable ou un niveau d’énergie incidente de 1.2 cal/cm2. C’est-à-dire que la température de la peau n’atteint pas 80°C (176°F).

La distance de travail est déterminée à partir des calculs du niveau d’énergie incidente à 455mm (18”) de tout point sur un conducteur ou autre élément de circuit sous tension à découvert. Cette distance se trouve entre le visage et le torse du travailleur et la source d’arc potentiel. Le travailleur doit être qualifié et doit porter les équipements de protection individuelle appropriés en fonction du niveau d’énergie incidente. Il est aussi possible de déterminer la catégorie à partir des tableaux 6A et 6B de la norme CSA Z462-18.

Le périmètre d’accès limité est la distance à laquelle un travailleur qualifié ou un travailleur non qualifié accompagné d’un travailleur qualifié peut franchir la limite sans utiliser les ÉPI contre les chocs électriques. Cependant, selon le niveau d’énergie incidente, il est probable que le travailleur doit porter les ÉPI contre les arcs électriques.

Le périmètre d’accès restreint est la distance entre la source et le travailleur où celui-ci doit porter les ÉPI contre les chocs électriques. Pour cette distance, il se peut que le travailleur doive porter les ÉPI contre les éclats d’arcs.

Le périmètre de sécurité est la distance la plus contraignante entre le périmètre d’éclats d’arcs et le périmètre d’accès limité.

Explication des étiquettes

Les étiquettes d’avertissement doivent tenir compte des dangers d’éclats d’arcs et des chocs électriques. Pour les dangers de choc électrique, la distance est directement influencée par la tension. Alors, pour l’ensemble des équipements pour une usine de 600V, les distances d’accès limité et restreint seront respectivement fixées à 1m (3 pi 6 po) et 0.3m (1 pi) pour les éléments de circuit fixe à découvert. Par ailleurs, pour les protections d’éclat d’arcs, le niveau d’énergie incidente est évalué à une distance de 455 mm (18 po) et l’énergie incidente va informer de l’ÉPI à utiliser. Pour une énergie incidente de 8 cal/cm2, le travailleur qualifié doit s’habiller avec des ÉPI égaux ou supérieurs à cette valeur.

Figure 2: Étiquette d’avertissement

Ce blogue a permis d’en apprendre davantage sur les informations se trouvant sur les étiquettes de danger d’éclats d’arcs et de choc électrique et comment elles sont bâties. Pour en savoir davantage, consultez les blogues sur les EPI anti-arc, que faire en cas de choc électrique et l’étude d’énergie incidente.

Communiquez avec nos experts pour plus d’information !

Références

  • IEEE 1584-2002 – IEEE Guide for Performing Arc Flash Hazard Calculations
  • CSA Z462-2018 – Sécurité en matière d’électricité au travail
  • CSA Z463-13 Guide d’entretien des installations électriques
  • NFPA 70E-18 Standard for electrical safety in the workplace
  • ANSI Z535 – Safety Alerting Standards

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires ?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS