fbpx

Protecteurs : Nouveautés de la norme ISO 13857-2019

Par | Jan 29, 2020 | Sécurité machine

La norme ISO 13857 pour les distances de sécurité empêchant les membres supérieurs et inférieurs d’atteindre les zones dangereuses, avec la norme ISO 14120 concernant les prescriptions générales pour la conception et la construction des protecteurs fixes et mobiles, sont des normes incontournables pour la conception et la vérification de la conformité des protecteurs.

Bien que la norme 14120 soit davantage consacrée aux attributs des protecteurs et les objectifs profonds visés par l’ajout de ces protecteurs (résistance, adéquation à l’environnement d’exploitation, facilité de démontage, etc.), la norme ISO 13857 quant à elle, traite surtout l’aspect empêchement et limitation d’accès aux zones dangereuses afin d’empêcher les membres supérieurs et inférieurs de l’atteindre en agissant sur la distance jusqu’à la zone dangereuse comme grandeur physique principale.

La première version de la norme ISO 13857 fut publiée en 2008. En 2015, elle a été révisée et confirmée, et à ce moment, l’association canadienne de standardisation a décidé de l’adopter sans modification pour donner naissance à la norme « Internationale-canadienne » CAN/CSA-ISO 13857 :15.

Au mois d’octobre 2019, la dernière version de cette norme est apparue avec certaines modifications qui, sans surprise, n’affectent pas trop les distances ou les dimensions des protecteurs ou des ouvertures de protecteurs, puisque cette norme est élaborée pour couvrir le 95e percentile de la population.

Les modifications les plus importantes portent généralement sur les aspects qui contribuent à la simplification de l’application de la norme et de son adéquation avec la norme ISO 12100 concernant l’appréciation et la réduction du risque.

1-Définition : dans la nouvelle version de la norme, une définition du plan de référence a été rajoutée afin de déterminer de façon claire le plan à partir duquel les mesures doivent se faire.

2-Hypothèses : dans la sous-section « hypothèses », il a été rajouté comme hypothèse le fait que de contact avec le plan de référence se fait par des chaussures où l’utilisation des chaussures à semelles compensées est exclue.

3-Appréciation du risque : plus de détails et de directives sont fournis à la section d’appréciation du risque afin de mieux choisir les distances lors de l’accès vers le haut ou par-dessous des protecteurs.

4-L’accès du corps tout entier : les distances pour éviter l’accès du propos tout entier selon les types d’ouvertures ont été maintenues, toutefois, elles sont passées d’une note dans la version précédente (Table 7) à une exigence plus claire dans la section 4.4.

5- Références normatives et bibliographie : La version actuelle de la norme se réfère à la norme ISO 12100 :2010 au lieu de la norme ISO 12100-1.

Au niveau de la bibliographie, la version actuelle, se réfère toujours aux normes ISO 13855 et ISO 14738, toutefois, quatre autres normes (ISO 7250, ISO13732-1, ISO 14119, ISO 14120) et deux rapports techniques (ISO/TR 14121-2 :2012 et ISO/TR 20218-2) ont été ajoutés.

Finalement, nous tenons à vous rappeler que le sécurimètre fourni par Intervention Prévention pour vous aider à concevoir ou à vérifier vos protecteurs est encore à jour et vous sera utile au moins pour les 5 années à venir.

 

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8