Le coût de la non-sécurité

Par | Nov 28, 2018 | Sécurité machine

Coût de la non-sécurité

 

Les accidents du travail, en général, et plus particulièrement ceux attribués aux machines, représentent un enjeu majeur au niveau humain, financier, et ce, pour l’employé, l’entreprise et la société.

Contrairement à d’autres problèmes auxquels les entreprises font face, la question de santé et de sécurité industrielle est une question associée à plusieurs coûts difficilement perceptibles, jusqu’à ce qu’un évènement indésirable survienne pour les dévoiler à un moment malheureusement tardif.

Si les coûts reliés aux problèmes de sécurité industrielle sont difficilement visibles, les avantages d’un bon système de gestion et de prévention de ces problèmes sont encore moins visibles, surtout à court terme.

Dans cet article, nous allons essayer de rendre ces coûts et ces avantages plus palpables pour fournir des arguments financiers dans le but de promouvoir tout processus d’amélioration ou de mise en place d’un système de gestion de la sécurité industrielle.

Plusieurs études ont été consacrées à la classification des coûts reliés aux accidents du travail, et ce depuis 1931. Deux classifications sont les plus efficaces pour un meilleur éclaircissement de la situation, soient :

1- Par coûts directs et indirects :  cette classification permet de mettre le point sur la proportion des coûts qui ne sont pas pris en considération par l’employeur et qui représentent jusqu’à 75 % des coûts (versus 25 % pour les coûts directs) (voir tableau 1)

 

Tableau 1 : Coûts directs et indirects reliés à un accident de travail (Labelle, 2000)

Au Québec, entre 2005 et 2007, les coûts humains, la productivité perdue, ainsi que les frais médicaux, représentaient 99 % des coûts engendrés par des lésions professionnelles, avec un coût moyen de 32 848 $ par accident.

 

2- Coûts pour l’employeur et coûts pour l’employé: Cette classification permet de voir les coûts subis par chaque partie directement impliquée dans l’accident du travail.

Pour ces coûts, il est à noter qu’au niveau du Québec, les articles 236 et 237 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail déterminent les montants des amendes qui pourraient être imposées aux entreprises, ces montants peuvent aller jusqu’à 300 000 $ dans certaines conditions. (Voir tableau 2)

 

Tableau 2 : Coûts attribués à l’employeur et à l’employé (Organisation internationale du travail)

 

Finalement, les interventions de manière préventive sont toujours caractérisées par l’accès à plusieurs options permettant ainsi d’optimiser l’effort pour promouvoir la santé et la sécurité au travail en termes du coût et d’efficacité, car l’intégration dans les processus principaux de l’entreprise sera toujours possible. Cependant, les interventions correctives (a posteriori) sont souvent soumises à des contraintes légales qui mènent à des actions qui pourront être anti-productives avec des réductions majeures de toute marge de future d’amélioration.

Figure : Intervenir à priori vs à posteriori

Vous avez besoin de notre expertise pour sécuriser votre usine? Contactez-nous.

 

Références :

Loi sur la santé et la sécurité du travail

Analyse des avantages et des couts de la sécurité au travail en entreprise (IRSST)

Combien coûte une lésion professionnelle? (IRSST)

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires ?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS