Les changements à la norme NFPA 51B

Par | Juin 12, 2019 | Travail à chaud

La norme NFPA 51B recèle d’information sur les bonnes pratiques pour le travail à chaud. Avec le Code National de Prévention des Incendies et la norme CAN/CSA W117.2-M87 Règles de sécurité en soudage, coupage et procédés connexes, c’est un document incontournable pour exécuter ses travaux à chaud en conformité avec les exigences du Code de sécurité pour les travaux de construction et du Règlement sur la santé et la sécurité du travail.

La norme NFPA 51B vise à protéger les personnes et les lieux du feu et des explosions qui peuvent résulter des travaux à chaud. Selon la NFPA, à chaque année les pompiers des États-Unis répondent en moyenne à 4,440 feux de structure dû à des travaux à chaud. À chaque année, ces feux ont causé des décès, des blessures et des dommages se chiffrant à plusieurs centaines de millions de dollars. (Ahrens, 2016)

En 2019, la norme NPFA 51B déjà fort utile a été mise à jour pour apporter de nouvelles idées à sa dernière version de 2014. C’est maintenant la NFPA 51B-2019. On y trouve toujours tous ce qu’on doit savoir sur le permis de travail à chaud, sur qui peut autoriser les travaux à chaud et sur qui peut les surveiller.

De plus, les changements de 2019 ajoutent plus de clarté à la norme:

  • La procédure à suivre pour l’émission des permis est réorganisée pour y donner plus de clarté;
  • Le processus de réinspection des lieux de travail à chaud à chaque quart de travail est clarifié en annexe.
  • De nouvelles définitions sont ajoutées, notamment pour les systèmes de protection incendie (fire protection system) et pour la surveillance continue du feu (fire watch).
  • Des distinctions sont également ajoutées pour différencier la surveillance continue du feu (fire watch) et sa surveillance ponctuelle par la suite (fire monitoring), ainsi que leurs requis respectifs.

De plus, certaines recommandations sont modifiées pour accroître la sécurité des lieux et des travailleurs :

  • Les requis concernant les extincteurs sont modifiés pour harmoniser leur conformité à la norme NFPA 10, Standard for Portable Fire Extinguishers
  • Le changement le plus notable à NFPA 51B est le temps durant lequel on doit continuellement surveiller les lieux pour le feu (fire watch). C’est maintenant 1h00 plutôt que 30 minutes après la fin des travaux.

Finalement, les annexes ont été révisées pour refléter les changements au corps du document.

  • La nouvelle version de la norme adresse la préparation appropriée des zones qui sont dites non-permissibles dû à des protections incendie altérées.
  • Des comparatifs sont donnés entre les températures dérivées du travail à chaud et les températures d’ignition des matériaux combustibles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts!

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique
gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8