Sécurité électrique: Multisource pour les bancs d’essai

Par | Sep 11, 2017 | Sécurité électrique

Sécurité électrique: Multisource pour les bancs d’essai

 

Il y a quelques années, lorsque Intervention Prévention inc. donnait une formation en sécurité électrique chez ABB inc., une idée est ressortie afin de regrouper toutes les tensions utilisées (120, 208, 460, 480 et 600V) en une seule source afin de cadenasser l’équipement en un seul endroit.

Le risque du multisource réside dans des alimentations qui ne sont pas toujours près de l’équipement. Le technicien peut décider de couper l’alimentation sur un sectionneur d’une des sources et oublier une deuxième alimentation qui vient d’un autre endroit. Il vérifie son absence de tension qui est à 0 mais un module dans le panneau reste énergisé dû à la deuxième source et donc, lorsqu’il y touche, il prend un choc.

Le but du module est de réduire le risque en alimentant tout par le même système afin d’éviter les ambiguïtés. En plus, le module a un arrêt d’urgence qui coupe l’alimentation s’il y a une urgence et il y a des écrans qui donnent le niveau de tension de chacune des sources lorsqu’elles sont utilisées.

Ce projet de ABB inc. qui a dû investir temps et argent pour le réaliser montre une belle progression dans la gestion du multisource dans les bancs d’essai et peut servir de référence pour d’autres employés dans ce secteur.

Félicitations à ABB inc. pour leur prix Coup de cœur du public lors des grands prix santé et sécurité du travail remis par la CNESST!

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS