Bien se préparer à travailler en sécurité dans nos milieux agricoles du Québec

Par | Avr 30, 2020 | Hygiène

Dans la situation mondiale de pandémie que nous vivons, le gouvernement du Québec demande plus que jamais à la population d’aller prêter mainforte à nos producteurs agricoles.  

Le travail en milieu agricole comporte des risques comme dans tout autre milieu de travail. Il est possible de prévenir les accidents en s’informant bien sur ces risques afin de savoir les reconnaître et de mettre en place les mesures de sécurité adéquates.  

Voyons ensemble les principales situations de travail qui comportent des dangers à la santé et à la sécurité lorsqu’on travaille en milieu agricole. 

Le travail à la chaleur :  

Il est bon pour le moral et pour la santé de travailler au grand air. Il faut cependant bien se préparer à réduire les risques de contrainte thermique chaude aussi connus sous le nom de coup de chaleur.  

Les coups de chaleur peuvent se prévenir avec de bonnes habitudes simples et efficaces. En voici quelques-unes : 

  • Éviter de boire du café et des boissons énergisantes  
  • Les boissons qui contiennent de la caféine ont un effet diurétique sur notre corps. En d’autres mots, elles accélèrent la déshydratation.  Il est recommandé en période chaude de boire un verre d’eau aux demi-heures.   
  • Prenez des pauses à l’ombre et portez un chapeau pour vous protéger du soleil 
  • Soyez plus vigilant si vous prenez des médicaments sur une base régulière. Certains d’entre eux peuvent vous rendre plus sensible au coup de chaleur. Informez-vous auprès de votre pharmacien.  
  • N’attendez pas de ressentir la soif pour boire de l’eau. 
  • Si vous ressentez un des symptômes suivants : une faiblesse inhabituelle, des étourdissements, des nausées, un pouls plus rapide qu’à la normale, la peau sèche, rouge et chaude Attention : vous avez des signes et des symptômes de contrainte thermique chaude. Arrêtez immédiatement vos activitésinformez une autre personne de votre état et reposez-vous. Si votre état général ne s’améliore pas ou qu’il s’empire, consulter un médecin.  
  • Soyez à l’écoute de votre corps.  
  • Attention, un jeune âge ne vous met pas à l’abri d’un coup de chaleur! 

Pour plus d’information sur les coups de chaleur, vous pouvez consulter notre blogue sur la prévention des coups de chaleur ainsi que le site de la CNESST.  

 Le travail en espaces clos :  

Les espaces clos sont nombreux dans les milieux agricoles et chaque année au Québec plusieurs travailleurs y trouvent la mort. La majorité des victimes ne savaient pas qu’ils étaient en espace clos. 

Voici la définition d’un espace clos :  

Il s’agit de tout espace totalement ou partiellement fermé, notamment un réservoir, un siloune cuveune trémieune chambreune voûteune fosse, y compris une fosse et une préfosse à lisierun égoutun tuyauune cheminéeun puits d’accèsune citerne de wagon ou de camion, qui possède les caractéristiques inhérentes suivantes: 

  1. il n’est pas conçu pour être occupé par des personnes, ni destiné à l’être, mais qui à l’occasion peut être occupé pour l’exécution d’un travail; 
  2. on ne peut y accéder ou on ne peut en ressortir que par une voie restreinte; 
  3. il peut présenter des risques pour la santé, la sécurité ou l’intégrité physique pour quiconque y pénètre, en raison de l’un ou l’autre des facteurs suivants: 
  4. l’emplacement, la conception ou la construction de l’espace, exception faite de la voie prévue au paragraphe 2; 
  5. l’atmosphère ou l’insuffisance de ventilation naturelle ou mécanique qui y règnent; 
  6. les matières ou les substances qu’il contient; 
  7. les autres dangers qui y sont afférents.

Pour travailler en espace clos, il faut avoir une formation qui nous apprend comment éliminer ou contrôler les risques à la santé pour ne pas y perdre la vie. Les employeurs doivent les identifier et coordonner les travaux.  

Ne travaillez jamais seul. Lors de travaux en espace clos, il est obligatoire d’avoir un surveillant, un contrôle atmosphérique, un plan de sauvetage et tous les équipements de protection requis.  

Les silos à grain ou à moulée comportent des risques d’ensevelissement et peuvent contenir des gaz de décomposition qui sont très toxiques. 

Vous pouvez suivre une formation sur l’introduction au travail en espace clos en ligne sur notre site internet. Une heure de formation à bas prix pour vous sauver la vie!

Le travail avec des machines et des équipements agricoles: 

Le travail avec les équipements agricoles présente souvent des risques d’entrainement et des zones de coincement causés par des pièces en mouvementPar exemple : les tracteurs ont des arbres de transmission qui doivent être protégés par un protecteur tubulaire et un bouclier de protection sur la prise de force du tracteur. L’arbre de réception de celui-ci doit aussi être protégé. Ces risques engendrent des blessures graves comme des amputations traumatiques et des décès.  

Crédit photo :  CNESST/prévention/tolérance zéro/pièce en mouvement 

C’est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que ses machines et équipements sont sécuritaires.  

Conseils simples à suivre pour les travailleurs : 

  • Ne pas enjamber un arbre de transmission d’un tracteur, même s’il est recouvert d’un protecteur. 
  • Il faut se tenir le plus loin possible des pièces d’équipement en mouvement. 
  • Porter des vêtements ajustés (éviter les vestes à capuchon, les chandails avec des cordons, les foulards) 
  • Pour les personnes qui ont les cheveux longs, prenez soin de les attacher pour ne pas qu’ils se prennent dans un engrenage.  
  • Si vous devez effectuer les tâches suivantes sur un équipement ou une machine vous devez préalablement le cadenasser (mettre à énergie zéro) 
  • Déblocage, ajustement, nettoyage, montage, installation, inspection, décoinçage, maintenance, entretien, désassemblage, réglage, mis hors d’usage, remis à neuf, réparation ou encore des modifications. 
  • L’employeur a la responsabilité de fournir des procédures écrites pour contrôler les énergies dangereuses et offrir à ses employés une formation sur le sujet.  

Si vous avez besoin d’aide pour la prise en charge du cadenassage ou encore pour offrir des formations en règle avec la législation québécoise et la norme CSA, consulter notre site internet : formation en ligne, à distance, blogue sécurité machine/cadenassage 

Parce que nos agriculteurs ont besoin de nous, protégeons tous ensemble notre santé et notre sécurité afin d’être présent, productif et positif.

Prochains évènements

  1. Formation | Cohabitation chariots et piétons | VIRTUEL

    septembre 29 @ 08:00 - 12:00
  2. Formation | DANGER : Travail sous tension | VIRTUEL

    octobre 8 @ 08:00 - 16:00
  3. Formation | Cadenassage | VIRTUEL

    octobre 15 @ 08:00 - 12:00
  4. Formation | SIMDUT 2015 | VIRTUEL

    octobre 16 @ 08:00 - 12:00
  5. Formation | Travail à chaud | VIRTUEL

    octobre 19 @ 08:00 - 12:00

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions or comments?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS