Sécurité électrique: Les manoeuvres de sectionnement sécuritaires

Par | Oct 11, 2017 | Sécurité électrique

Sécurité électrique: Les manoeuvres de sectionnement sécuritaires

 

Plusieurs questions sont posées sur la nécessité des équipements de protection anti-arc ou anti-choc lors d’une manœuvre de sectionnement basse tension (750 Volts et moins). La version 2015 de la norme de sécurité électrique en milieu de travail CSA Z462, que plusieurs appellent « arc flash », traite en réalité des différents risques électriques et comporte une définition sur le danger d’éclats d’arcs.

La définition de « danger d’éclats d’arcs » de la norme CSA Z462-15

Cette définition stipule qu’en condition de service normal, un appareillage sous tension enfermé qui a été installé et entretenu correctement n’est pas susceptible de présenter un danger d’arc électrique. Donc, si l’équipement est fermé et qu’il a été bien installé et entretenu, il n’est pas nécessaire d’être protégé selon la norme. Cette définition réfère au 2e point du tableau 4A de la norme. De plus, au début du tableau 4A, il est question de la manœuvre de sectionnement basse tension.

Le tableau 4A de la norme CSA Z462-15

Dans le tableau 4A sur la nécessité des Équipement de Protection Individuelle (EPI), selon la tâche et la condition de l’équipement, il est question au début du tableau de la manœuvre sécuritaire. Pour une manœuvre sécuritaire, il est important d’arrêter son équipement, ensuite inspecter l’équipement en s’assurant qu’il a été bien installé, bien entretenu, que tous les boulons sont bien vissés, que le boîtier est fermé et que les couvercles sont en place et qu’il n’y a pas d’évidence de défauts et de bris (corrosion, humidité, etc.). Par la suite, le sectionneur peut être opéré en y allant avec la bonne pratique en étant de côté. La figure réalisée par Intervention Prévention inc. montre un bel exemple de la manœuvre sécuritaire.

Version probable 2018 de la norme

Dans la future version 2018 de la norme, un 6e point sera probablement ajouté, soit celui de suivre les consignes d’opération du manufacturier mais ça va toucher probablement les équipements plus complexes comme les interrupteurs de transfert, le multisources ou autres équipements complexes, dont la manipulation peut engendrer une situation dangereuse. 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS