Les formations en classe, une approche stimulante

Par Mai 13, 2021Autres

Depuis le COVID-19, beaucoup de questions se posent sur la pertinence de poursuivre la formation en entreprise. Nous avons pris la décision de nous concentrer sur l’élaboration d’une stratégie afin de continuer à offrir des formations sur place sur divers sujets de santé et sécurité.

Plusieurs mesures ont été prises pour poursuivre les formations en classe telles que le respect de la distanciation, le port du masque et une désinfection après chaque formation qui est une pratique simple qui permet de poursuivre ces formations. De plus, le nombre de participants en cours est réduit tout dépendant de la grandeur de la salle, ce qui crée une ambiance très intime et une compréhension des points enseignés plus facile.

Depuis le confinement, l’isolement est malheureusement une situation que plusieurs personnes redoutent. Le contact avec les autres travailleurs favorise l’épanouissement social en plus d’être une ressource importante dans l’apprentissage d’une discipline. L’échange d’idées et les discussions sont un atout dans la compréhension de la matière.

L’année 2021 sera une année de changement et pour intervention prévention aussi. Les formations en classe seront beaucoup plus axées sur des activités d’apprentissage tel que des exercices en équipe, des vidéos plus dynamiques et sans oublier la pratique de la matière acquise. La formation en classe sera plus intéressante et plus encadrée, afin de leur donner formation moins protocolaire.

Nous voulons une approche pédagogie stimulante et créative pour les travailleurs en :

  • Intégrant l’échec dans le processus d’apprentissage qui permet de ressortir plus confiant et plus grand. L’apprentissage n’est pas juste un résultat, mais aussi un processus. 
  • Avoir beaucoup d’interaction avec les travailleurs
  • Avoir des vidéos interactifs
  • Faire des activités stimulantes avec participation. Le travailleur tente alors d’appliquer les connaissances ainsi acquises à travers la résolution d’exercices proposés.

Avantages de garder la formation en classe

  • Les travailleurs se côtoient dans un autre contexte que le travail
  • Une formation en classe est moins longue à développer qu’une formation en ligne
  • Permettre aux travailleurs d’interagir avec le formateur, mais aussi avec les collègues
  • On peut rapidement voir si certains contenus sont moins bien compris seulement en regardant le visage ou le langage non verbal des travailleurs
  • L’examen en classe permet de faire la correction immédiatement après et d’expliquer les questions moins bien réussies
  • La formation en classe permet de rester motivé, organisé et réduit la procrastination
  • Le fait de réagir avec rapidité et de favoriser une communication claire et saine
  • Encrer une relation interpersonnelle confortable, sûre et détendue
  • Écouter, questionner, expliquer, et ce, sur une base régulière

En conclusion, la formation en classe reste à ce jour, la meilleure façon d’interagir avec les travailleurs et de garder une dynamique qui est plus difficile à capter en ligne. L’information donnée en classe offre des activités d’apprentissage que nul l’ordinateur n’est encore capable d’offrir.

Une des valeurs principales d’Intervention Prévention est d’offrir le meilleur service pour vous, alors que ce soit une formation en classe ou en ligne nous sommes là pour vous servir. 

 

Sources :

Mercille, C. Metro, Les pour et les contre de la formation en ligne (en ligne) https://journalmetro.com/carrieres/2413420/les-pour-et-les-contre-de-la-formation-en-ligne/ (10/décembre/2020)

Lampron, V. Conception de formation, Devriez-vous développer une formation en ligne ou une formation en classe ? (en ligne) https://competenza.ca/developper-une-formation-en-ligne-formation-classe/#:~:text=Un%20des%20grands%20avantages%20de,connaissance%20favorisent%20grandement%20les%20apprentissages. (10/décembre/2020)

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS