L’accueil SST en entreprise

Par Fév 15, 2022Système de gestion SST

La SST dans mon plan d’accueil et intégration ?

Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, voir même de pénurie, il est d’un enjeu incontournable pour l’employeur de faire bonne impression, non seulement pour attirer des candidatures, mais aussi pour les retenir lorsque vient le temps d’accueillir les nouveaux employés. Un plan d’intégration est alors souvent mis de l’avant comportant plusieurs aspects qui peuvent être originaux et flatteurs : mot de bienvenu, diner d’accueil, parrainage, cadeaux, etc.

Mais quand n’est-il de l’aspect santé et sécurité en entreprise ? Encore trop souvent, cet aspect est relégué à une approche traditionnelle, voir même archaïque : faire lire le programme de prévention, signer les politiques, suivre de longues heures de formations intensives. En bout de ligne, l’entreprise désire mettre les chances de son côté pour assurer la sécurité de ses nouveaux venus mais aussi, à raison, faire preuve de diligence face aux autorités et démontrer que la personne avait reçu l’information et la formation nécessaires à l’exécution de ses tâches de façon sécuritaire.

L’heure des choix

Malgré ces bonnes intentions, il arrive que les ressources internes à l’entreprise manquent afin de transmettre ces connaissances. Parfois même, il arrive que la pression venant d’un département, comme la production ou l’entretien, soit tellement forte pour obtenir le nouvel employé que la formation sur la santé et sécurité soit carrément écartée.

Il va de soi que l’équipe d’Intervention Prévention prône que tout nouvel employé arrivant dans une nouvelle organisation puisse recevoir l’information nécessaire à l’accomplissement de ses tâches de façon sécuritaire. Au-delà de bien paraître et de remplir votre devoir de diligence, vous, comme organisation, lancez le message que vous vous souciez que votre employé finisse sa journée de travail avec tous ses membres et pleinement fonctionnel. Vous lancez comme message que la priorité est la sécurité au-delà des contraintes de production ou des urgences. En prenant le temps de bien intégrer votre employé, vous prenez le temps de le mettre en confiance et en sécurité, ce qui est l’un des besoins fondamentaux de Maslow.

Est-ce qu’il y a d’autres options ?

Cela dit et malgré toutes les bonnes intentions, les impondérables de ressources, temps et autres arrivent. Pour vous aider à simplifier votre processus d’accueil et intégration, nous vous proposons une formule flexible qui permet d’automatiser la transmission des connaissances nécessaires à l’intégration d’un nouvel employé. À l’image d’un catalogue, vous pouvez choisir des modules de formations et les intégrer dans votre parcours de formation afin d’alléger la tâche du formateur ou de son accompagnateur. De plus, en option, vous pouvez même intégrer à l’intérieur de nos capsules, votre politique SST, présentation de votre entreprise, logo, etc.

En plus des formations de base comme le cadenassage et le travail en hauteur, vous pouvez choisir parmi certaines formations qui pourraient représenter votre réalité, par exemple, le travail à chaud, les espaces clos, etc. Cette formule flexible permet de diffuser les principaux requis à vos nouveaux arrivants et ce, à l’intérieur d’un délai de temps optimal. Par la suite, pour approfondir les connaissances en la matière, vous pourrez dispenser de formation complète selon les sujets choisis.

Le coût

Il y a un coût évident à ne pas bien remplir nos obligations en matière de prévention en santé et sécurité. Il faut mettre en place ce qui est possible de faire pour prévenir les accidents qui engendrent parfois, le retrait de l’employé de ses fonctions, perte de production, surcharge de travail pour les coéquipiers, coût financier, etc.

À cet effet, nous avons écris un blogue encore d’actualité de nos jours : Le coût de la non-sécurité qui relate bien les effets de la non-action et du sous-investissement. Ces informations sont très pratiques pour argumenter avec votre contrôleur…notamment!

Finalement, certains sujets de l’ordre des ressources humaines sont également intégrés dans notre forfait accueil SST, par exemple, les politiques d’harcèlement, drogue cannabis et alcool, ergonomie ainsi que bien d’autres.

Passez à l’action

Contactez l’équipe d’Intervention Prévention afin de discuter de votre forfait accueil SST afin que nous puissions vous offrir ce qu’il y a de mieux pour votre situation.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6