La sécurité industrielle : Un élément important du développement durable

Par Jan 13, 2021Autres, Environnement

Le nouveau courant prometteur en sécurité est selon moi l’intégration de la sécurité dans le contexte du développement durable.

Le contexte social est important dans la notion du développement durable. Par exemple, une machine mieux conçue, adaptée au travailleur, sécuritaire et écologique a un impact direct sur les conditions de travail et la motivation des employés.

Un autre concept du développement durable est l’ECO Conception qui permet de prévenir les impacts environnementaux sur le cycle de vie de la machine. Pour intégrer la sécurité à l’ECO Conception, il faut tenir compte de l’humain dans la conception de l’équipement. Par exemple, était-ce une bonne idée de remplacer l’ammoniaque par d’autres types de gaz de refroidissement comme le R22 ? L’ammoniaque est certes plus dangereuse pour l’humain mais meilleure pour l’environnement. Le CO2 est aussi une alternative, mais demande au système de fonctionner à haute pression. Cependant, le CO2 est moins dommageable pour l’humain et l’environnement.

En voyant plus loin lors de conception de la machine, il est possible de tenir compte du procédé, des produits chimiques et des impacts sur l’humain (ergonomie, interaction de l’humain avec la machine, facteurs humains), ce qui aura comme effet que la machine n’aura pas besoin de changer fréquemment dans son cycle de vie. Il est important de bâtir une machine pour que sa durée de vie soit longue et pour que la machine soit réutilisable à la fin de son cycle de vie.

Au niveau de l’éco responsabilité, il est possible de concevoir la machine afin qu’elle soit adaptable durant son cycle de vie. L’équipement pourrait être conçu afin de lui permettre d’évoluer sans le remplacer. Présentement, il y a l’exemple des robots qui sont utilisés mais qui évoluent selon la production avec des améliorations qui peuvent être apportées au niveau du logiciel. Le même robot peut être utilisé pour d’autres procédés. La robotique, qui fait partie de l’industrie 4.0, peut également être facilement adaptable. Si on vient greffer la sécurité à cela, alors on a un robot qui pourrait être collaboratif adaptable.

En 2021, je m’engage à démontrer les liens importants entre le développement durable et la sécurité industrielle.

Pour terminer, je suis fier de mon équipe en 2020, pour donner suite à leur adaptation et à leur dévouement dans le contexte difficile de la COVID. Je remercie également nos clients qui ont su s’adapter à la nouvelle réalité et qui ont continué à nous faire confiance. Malgré la situation actuelle, l’année 2020 a permis à Intervention Prévention de consolider ses acquis et de développer une multitude de nouveaux services. Nous souhaitons donc, pour 2021, continuer dans cette lancée!

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS