ISO 45001 : Ressources et compétences nécessaires au support du système de management SST

Par Mar 26, 2024Système de gestion SST

Un élément important dans un système de management de la SST est d’identifier les ressources et compétences nécessaires pour sa mise en œuvre et son amélioration continue. En effet, un organisme doit déterminer les compétences qui peuvent impacter le rendement en SST, incluant les compétences nécessaires pour atteindre une bonne performance en SST et leur capacité à identifier les dangers (voir Figure 1). Des actions pour acquérir ou garder à jour ces compétences doivent être menées et évaluées pour s’assurer de leur efficacité.

Les travailleurs doivent être impliqués dans le processus de management et doivent connaitre leur rôle en termes de détection des dangers et des risques SST ainsi que les conséquences d’un non-respect des exigences du système de management. Ils doivent être aussi conscients de leur pouvoir de refuser des situations de travail dangereuses qui peuvent mettre en péril leurs santé, leur sécurité ou leurs intégrité physique et des mesures mises à leur disposition pour se protéger.

La mise en place des processus nécessaires au besoin de communication interne et externe permet les sujets, les méthodes et les moments de communication ainsi que les personnes concernées par chaque type de communiqué (informations pertinentes, changements, contributions, etc.).

La documentation représente un des piliers du système de management de la SST. Son étendue dépend de la taille de l’organisme, du secteur d’activité, de la complexité de ses processus et des compétences de ses travailleurs. Tout organisme doit identifier le type, le format et la pertinence des informations documentées. Il doit aussi s’assurer de la disponibilité et la facilité d’accès et d’utilisation de ces informations, et qu’elles sont bien protégées, convenablement stockées et conservées. Ceci s’applique aux informations de provenance interne et externe.

Figure 1 Organigramme des ressources par paragraphe de la norme ISO 45001 (Source2)

Références :

1 Norme ISO 45001 : 2018

2Dentch, Milton P. (2018). ISO 45001:2018 Implementation Handbook – Guidance on Building an Occupational Health and Safety Management System – 4.2.1 Scope. American Society for Quality (ASQ).

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6