ISO 45001 : la planification, un indispensable

Par Mar 26, 2024Système de gestion SST

L’atteinte des objectifs d’un système de management conforme à la norme ISO 45001 est relative à plusieurs conditions :

  • La prise en considération des principaux enjeux, la compréhension du contexte et de la portée et du périmètre d’application du système de management ;
  • La considération des exigences en termes de participation et d’implication des travailleurs et du leadership des preneurs de décision, et les exigences des parties prenantes ;
  • La détermination des risques et des opportunités.

Ces conditions permettent de réduire les effets indésirables et de suivre un processus d’amélioration continue nécessaire à l’aboutissement des objectifs prévus. Dans cette dynamique, l’organisme doit prendre en considération les dangers, les risques (des risques SST ainsi que les autres types de risques), les opportunités (SST et autres) et les différentes exigences (légales et autres).

Une évaluation des dangers, des risques et des opportunités en lien avec les changements planifiés est nécessaire avant même qu’un changement affecte l’organisme, ses processus ou son système de management de la SST. Ceci permettra de contrôler les risques et opportunités pour garantir la réalisation des actions planifiées avec un minimum d’erreur (Figure 1).

Figure 1 Exemple d’un processus de planification de risques (Source2)

La planification représente, ainsi, un élément crucial pour une bonne gestion des la SST. Ceci inclut la planification des actions à mettre en œuvre (Figure 2), en vue d’anticiper des problèmes, régler des situations d’urgence, gérer les risques et les opportunités ou de se conformer aux exigences (légales ou autres). Il est aussi important de planifier les méthodes à utiliser afin d’intégrer et mettre en œuvre les actions prévues et d’évaluer l’efficacité de ces actions.

Figure 2 Inputs et outputs de la planification SST (Source2)

D’autre part, l’organisme doit établir des objectifs en SST dans une dynamique d’amélioration continue du système de management et de la performance globale en SST (Figure 3). Ces objectifs doivent être mesurables, applicables et en cohérence avec les exigences et le contexte, et doivent être communiqués, suivis et mises à jour éventuellement. La planification des actions à entreprendre afin d’aboutir aux résultats escomptés déterminera les ressources nécessaires, les responsables, les échéances, les méthodes d’évaluation, la méthode d’intégration des actions dans les processus de l’organisme, etc.

Figure 3 Processus de choix des objectifs SST (Source2)

Références :

1 Norme ISO 45001 : 2018

2Dentch, Milton P. (2018). ISO 45001:2018 Implementation Handbook – Guidance on Building an Occupational Health and Safety Management System – 4.2.1 Scope. American Society for Quality (ASQ).

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6