L’innovation au service de la sécurité industrielle

Par Mai 13, 2021Sécurité machine

Le thème de l’innovation et la sécurité industrielle peut être abordé de deux façons. Il y a, tout d’abord le processus d’innovation « classique » qui consiste à se pencher sur une problématique donnée pour concevoir entièrement une solution qui n’existe nulle part ailleurs. Un second aspect du thème, est l’exploitation d’innovations issues d’autres domaines pour des fins de santé et de sécurité au travail.

En tant qu’entreprise de consultation en sécurité industrielle, nous sommes amenés à concevoir des solutions pour sécuriser des équipements après avoir identifié des zones dangereuses accessibles. Les solutions apportées reposent bien souvent sur les traditionnels protecteurs et dispositifs de protection comme des rideaux optiques ou des scanners. D’ailleurs, ces dispositifs, bien connus maintenant quoiqu’en constante évolution, ont grandement contribué à l’amélioration de la sécurité industrielle. À un point tel que la réglementation permet désormais, sous certaines conditions, de s’appuyer sur ces technologies, là où le cadenassage était auparavant exigé.

Avec les Grands Prix Santé et Sécurité du travail, la CNESST encourage et souligne chaque année les réalisations des entreprises du Québec qui innovent en SST. Une conséquence commune à bien de ces innovations est qu’en plus d’augmenter leur sécurité, évidemment, elles facilitent aussi la vie des travailleurs. La production en est d’autant plus améliorée.

Qu’est-ce qui fait le succès de ces innovations en SST?

Les idées et le développement des solutions proviennent des travailleurs eux-mêmes, encouragés par leurs employeurs qui ont mis à disposition les ressources nécessaires. Chaque innovation présentée aux Grands Prix SST est une preuve éloquente des bienfaits des processus de gestion en SST impliquant les travailleurs.

Par ailleurs, à l’aube de la 4ème révolution industrielle, on parle plus que jamais de robots collaboratifs, de réalité virtuelle ou augmentée, d’internet des objets et d’analyse de données. Ce sont quatre des leviers technologiques de cette transformation industrielle en cours. Les concepts d’analyse des données (big data, data mining) en eux-mêmes ne sont pas nouveaux mais l’innovation a permis l’arrivée de technologies capables d’exploiter une quantité inimaginable de données. L’exploitation de ces données et technologies est une source d’innovations aussi diverses que variées. Les entreprises capables d’exploiter cette haute technologie obtiennent flexibilité et modularité (reconfigurable manufacturing systems), ce qui signifie des gains d’espace, de temps et donc d’argent.

Mais comment ces nouvelles technologies peuvent-elles servir la sécurité industrielle?

Leur démocratisation permet, entre autres exemples, de développer des simulateurs toujours plus performants qui combinent intelligence artificielle et réalité virtuelle. Cela donne des formations extrêmement efficaces pour des opérateurs de machinerie lourde ou encore des monteurs de lignes électriques à haute tension, par exemple.

L’internet des objets passe par la multiplication des données pour une numérisation de l’industrie. Ces données représentent une mine d’or. Elles permettent notamment d’anticiper des défaillances dangereuses. Un composant défaillant engendre potentiellement des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Ainsi, l’amélioration de la maintenance des équipements grâce à ces innovations contribuera aussi à l’amélioration de la sécurité industrielle.

 

 

Références :

Les Grands PRIX santé et sécurité du travail. Site internet : https://www.grandsprixsst.com/.

M.G. MEHRA B I , A . G . ULSOY and Y. KOREN (2000). Reconfigurable manufacturing systems: Key to future manufacturing. Journal of Intelligent Manufacturing (2000) 11, 403±419

Prévention au travail, 2008. Innovations en SST, les conditions gagnantes et… les fausses croyances.

Règlement sur la santé et la sécurité du travail du Québec, RLRQ, c. S-2.1, r. 13.

 

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS