L’importance des calculs lors de travaux en hauteur

Par | Déc 11, 2019 | Travail en hauteur

En 2018, le nombre des dossiers d’accidents ouverts et acceptés en relation avec les chutes à un niveau inférieur est de 4750 ce qui représente une augmentation de 328 dossiers en comparaison avec 2017. De plus, le nombre de décès suite à des chutes a passé de 10 en 2017 à 15 en 2018 ce qui représente près d’un quart de tous les décès (24.2%).

Malheureusement, ses statistiques démontrent que ce type d’accident continue à être très fréquent et très sévère, et ce malgré sa considération comme un des 9 « zéro tolérance de la CNESST). Il est donc nécessaire pour les employeurs de choisir la mesure de prévention des chutes la plus appropriée à chaque situation afin de favoriser leurs utilisations par les travailleurs.

Les systèmes de protection contre les chutes jouent un rôle important dans la prévention des blessures liées à une chute pour les salariés. Il existe de nombreux types de systèmes à cette fin : les garde-corps, les systèmes de limitation du déplacement, les systèmes d’arrêt de chutes et l’utilisation de cordes d’avertissement, etc.

Les chutes peuvent se produire à partir d’échelles, de structures permanentes comme des toits, de structures temporaires comme des échafaudages et d’autres types de plates-formes de travail. Les systèmes de protection contre les chutes sont généralement nécessaires lorsque les salariés travaillent à une hauteur de 3 m ou plus (parfois ils sont nécessaires même avec une hauteur inférieure à 3 mètres si d’autres conditions s’appliquent).

Les systèmes de corde d’assurance horizontale (SCAH) sont parmi les solutions envisagées lorsque des mesures qui empêchent les travailleurs de tomber sont limitées ou non applicables. Un système de corde d’assurance horizontale est constitué de plusieurs composants, lors de la conception. Il faut que chaque composant soit pris en considération

Un système de corde d’assurance horizontale est un système de protection contre les chutes qui fait appel à une corde d’assurance horizontale à laquelle un ou plusieurs travailleurs pourraient attacher leur système individuel d’arrêt de chute au moyen d’un dispositif de raccordement approprié.

La corde d’assurance horizontale n’est qu’un composant d’un système flexible qui s’étend horizontalement d’un ancrage d’extrémité à l’autre via des connecteurs d’ancrage et qui est fait d’un câble, d’une corde de fibre, d’un câble d’acier, d’un câble de fibre ou encore d’une tige de métal et qui est pourvu de terminaisons à ces extrémités.

Le point d’ancrage quant à lui est un point de raccordement solide et capable de résister aux forces d’impact appliquées par un système de protection contre les chutes ou un sous-système d’ancrage.

Au système constitué par les composants déjà défaits, les travailleurs s’attachent via son harnais sécurité (à la corde horizontale) par un lien de retenue, constitué par un cordon d’assujettissement et d’un absorbeur d’énergie (par l’intermédiaire de composants tels que les manilles).

Lors de la conception d’un SCAH, il faut prendre en considération deux parties :

  • L’effet de l’arrêt de chute sur la personne
  • La capacité (résistance) du SCAH d’arrêter la chute

Il est également très important de faire la différence entre la conformité de chaque composant aux normes applicables et le comportement du système en entier. Lorsque les composants interagissent entre eux en cas de chute, donc la conformité de chaque composant à part est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour confirmer la conformité du système au complet.

La durée entre le début de la chute et le moment d’atteinte de la longueur du dispositif de retenu, la tension du dispositif est nulle et ça augmente jusqu’à l’atteinte de la force maximale d’arrêt juste après la chute et sur cette force que les calculs agissent pour assurer qu’elle reste dans un intervalle supportable par le corps humain et les valeurs sont précisé dans le règlement sur la santé et la sécurité du travail su Québec et le code de la sécurité des travaux de construction (6kN)

En ce qui concerne la résistance du SCAH d’arrêter la chute , les paramètres à calculer sont légèrement moins nombreux grâce à la standardisation des composants trouvés sur le marché et aux valeurs prédéterminées par les normes et les règlements ,cependant, ce qui reste à calculer et primordiale et l’intégrité de tout le système en dépend, notamment les points d’ancrage du système dans une structure fixe par exemple, ce point ne dépend pas des composants et nécessite des compétences et techniques particulières pour s’assurer du maintien du système et c’est pour cette raison que le règlement exige qu’a conception du système doit être faite obligatoirement par un ingénieur.

 

Références :
Statistiques Annuelle CNESST-2018
Travail sécuritaire-Nouveau Brunswick
Rapport R-902 RSST

Prochains évènements

  1. Formation | Cohabitation chariots et piétons | VIRTUEL

    septembre 29 @ 08:00 - 12:00
  2. Formation | DANGER : Travail sous tension | VIRTUEL

    octobre 8 @ 08:00 - 16:00
  3. Formation | Cadenassage | VIRTUEL

    octobre 15 @ 08:00 - 12:00
  4. Formation | SIMDUT 2015 | VIRTUEL

    octobre 16 @ 08:00 - 12:00
  5. Formation | Travail à chaud | VIRTUEL

    octobre 19 @ 08:00 - 12:00

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8