Le harnais de sécurité

Par Avr 28, 2022Travail en hauteur

Le harnais de sécurité est un des équipements de protection individuel le plus utilisé dans les milieux de travail bien entendu dans le secteur de la construction, mais aussi en industrie. Les travailleurs le porte pour se protéger des dangers de blessures graves et malheureusement souvent mortelles qu’entraine une chute de hauteur.

 Pourtant, malgré son importance et sa popularité, il est fréquent d’observé que ces utilisateurs ne l’ajustent pas adéquatement. Cette situation est majoritairement dû à un manque de formation, d’information et sensibilisation au conséquence que cela peut entrainer.

Le harnais de sécurité a été inventé et améliorer au fils des ans pour réduire les risques de blessure lorsque survient une chute. Si celui-ci n’est pas bien ajusté, son efficacité à protéger le travailleur en est grandement réduite. Voici quelques exemples de conséquences qui surviennent lorsqu’un harnais de sécurité n’est pas porté adéquatement :

  • Lésions internes
  • Parties génitales endommagées
  • Fractures internes et externes
  • Déchirements musculaires et ligamentaires
  • Le travailleur est expulsé du harnais de sécurité
  • Décès

Pour s’assurer que le harnais de sécurité est bien ajusté, il faut suivre les étapes d’enfilement suivantes :

  1. Tout d’abord, il faut démêler les sangles du harnais en le prenant par l’anneau dorsal. Secouez-le et placer les sangles de façon à ce quelles ne soit pas tordues ou entremêlées. Détachez les sangles des jambes et celle de la poitrine.
  2. Commencez à mettre le harnais de sécurité par les sangles (bretelles) des épaules.
  3. Par la suite, attachez les sangles des jambes. Ne les ajuster pas trop pour le moment.
  4. Il est maintenant temps de valider si le harnais est de la bonne grandeur pour vous. Pour ce faire, il ajuster les sangles verticales (qui longues le corps) pour faire en sorte que le croisement qui forme un X autour du bassin puisse se positionner à la hauteur de la crête iliaque (os sur le devant du bassin).
  5. Ensuite, ajuster et attacher la sangle pectorale. La hauteur idéale est de 12’’ sous le menton. Pour l’ajustement de la largeur, il faut être capable de passer la moitié de la main avec une petite résistance. Les sangles verticales doivent rester parallèles.
  6. Maintenant, revenez pour l’ajustement des sangles de cuisses. Il faut être capable de passer la moitié de la main avec une petite résistance.
  7. La sangle sous fessières ne doit pas être trop lousse ni trop serrée.
  8. Finalement, l’anneau dorsale doit se trouver au milieu des omoplates.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6