La gestion des risques lors du nettoyage des machines dans le secteur alimentaire

Par Jan 19, 2022Sécurité machine

La phase du nettoyage (ou sanitation) est une étape cruciale afin d’éviter que les consommateurs soient malades dû à une bactérie ou une contamination. Pour ce faire, les machines doivent être nettoyées et inspectées en profondeur afin de réduire le risque de contamination. Lors du nettoyage et de l’inspection, le travailleur doit se placer à risque régulièrement dû au fait que les zones dangereuses sont aussi des zones de contamination probable.

Il y a plusieurs situations qui placent le travailleur à risque, soit le nettoyage lorsque la machine fonctionne et le nettoyage lorsque la machine est en arrêt.

Le nettoyage lorsque la machine est en arrêt :

Avant de débuter le nettoyage, la meilleure option est de cadenasser l’équipement et de valider l’absence d’énergie tout en respectant les règles en vigueur. De cette façon, le travail sera fait à énergie zéro et le risque sera réduit considérablement. Il peut subsister d’autres phénomènes dangereux (glisser, couper) mais la source d’énergie principale qui pourrait entraîner un risque d’écrasement ou autre est réduite. Si jamais le cadenassage n’est pas possible et que l’on voudrait utiliser une méthode alternative au cadenassage, alors il faudra s’assurer que la méthode est aussi sécuritaire que le cadenassage, que l’analyse de risque est effectuée et que la tâche répond à 5 des 8 points de la version 2020 de la norme CSA Z460.

Le nettoyage lorsque la machine fonctionne :

Si la machine a été bien conçue et qu’elle est sécuritaire à nettoyer en fonctionnement normal, c’est une option qui est à privilégier si l’analyse de risque confirme que la tâche de nettoyage peut être faite de façon sécuritaire. La machine peut aussi être conçue afin d’être auto-nettoyante mais comme le lave-vaisselle à la maison, c’est une méthode qui consomme énormément d’eau. Le nettoyage nécessite des accès (grosseur d’ouverture ou autres) permettant aux employés de bien nettoyer la machine et souvent ils doivent nettoyer en marche afin de laver tous les recoins de l’équipement. Donc, lors de l’achat, il faut en tenir compte. Si la machine doit être nettoyée en mode de fonctionnement normal mais qu’elle n’est pas sécuritaire, des mesures correctives devraient être apportées et la machine devrait être nettoyée seulement à l’arrêt (voir le nettoyage lorsque la machine est en arrêt). Si la machine à un mode de fonctionnement à vitesse réduite, alors un autre mode de fonctionnement à action maintenue devrait être pensé afin de réduire le risque. Le mode de fonctionnement à vitesse réduite n’est pas parfait si la zone dangereuse est accessible car le travailleur peut se faire entraîner quand même. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir un autre dispositif pour agir rapidement en cas de complication.

Changement d’environnement et des tâches lors du nettoyage

Il est à noter que durant le nettoyage dans le milieu alimentaire, l’usine est utilisée d’une autre façon que durant la production normale et des risques différents apparaissent. C’est pourquoi il faut penser durant les analyses de risque à ne pas oublier le nettoyage et à le considérer lors de l’achat d’une nouvelle machine ou la modification de celle-ci afin de la rendre plus sécuritaire. Il y a aussi l’utilisation des échelles, plateformes ou escabeaux qui peut rendre la zone, normalement inaccessible à pied, accessible lors du nettoyage.

En conclusion, le nettoyage des machines est une étape cruciale à considérer lors des analyses de risque car il expose le travailleur à des situations dangereuses qui ne sont pas toujours présentes en production normale. Souvent, ces tâches sont réalisées de soir, de nuit et les travailleurs sont souvent seuls ou dans des endroits plus restreints. Il est donc primordial de ne pas les oublier et de trouver des solutions afin de réduire les risques reliés aux machines. Si vous avez des besoins ou des questionnements, n’hésitez pas à nous contacter !

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6