Les formations SST à distance, de plus en plus populaires

Par Mai 13, 2021Autres

Au mois de mars dernier, le Québec a été mis sur pause pour trois semaines et nous connaissons la suite. Les entreprises et tous les commerces non essentiels ont dû fermer pour limiter la propagation de la COVID-19. C’est pourquoi nous avons pris la décision de nous concentrer sur l’élaboration d’une stratégie afin de continuer à offrir des formations à distance sur divers sujets de santé et sécurité.

La popularité des formations à distance, qui s’offrent en format virtuel sur différentes plateformes de vidéoconférence, n’était pas à son maximum au début de la pandémie. Effectivement, plusieurs croyaient être en mesure d’offrir des formations en classe dans les semaines suivantes. Cependant, après quelques semaines, plusieurs demandes de formations à distance nous ont été transmises.

Les bonnes pratiques

Comme plusieurs entreprises, Intervention Prévention a dû rapidement trouver des solutions et après plusieurs séances, nous avons développé de bonnes pratiques pour les formations à distance, qui ne sont pas toujours évidentes pour des travailleurs :

  • Les pauses fréquentes : Les travailleurs qui assistent à des formations SST n’ont pas l’habitude de rester assis devant un enseignant pendant plusieurs heures, encore moins devant un ordinateur. C’est pourquoi nous offrons aux entreprises la possibilité d’offrir des formations à distance qui inclut des pauses de 10 minutes chaque heure, ce qui permet aux travailleurs de se dégourdir et de rester concentrés sur la formation.
  • La flexibilité de l’entreprise formatrice : Chaque entreprise a opté pour différents outils technologiques pour permettre les vidéoconférences (Zoom, Microsoft Teams, GoToMeeting, Google Meet, etc.). Les entreprises formatrices ne doivent pas se rabattre à un seul logiciel, elles doivent être ouvertes à travailler avec les logiciels utilisés par les entreprises apprenantes. Il a probablement déjà été un défi de migrer les travailleurs vers une méthode de communication différente de celle à laquelle ils sont habitués, il est plus simple de leur laisser utiliser la même pour la formation à distance.
  • Privilégier l’activation de la caméra : En favorisant l’activation de la caméra des participants, le formateur permet une hausse de participation probable et la possibilité de détecter une possible incompréhension dans le visage des participants. En bref, ça ressemble beaucoup plus à une formation en personnes lorsque les caméras sont activées. ATTENTION : l’activation des caméras demande beaucoup de bande passante et peut réduire la qualité de la connexion.
  • Utilisation du micro et du clavardage par les participants : Tout dépend du nombre de participants à la formation, l’utilisation du micro est à prioriser. Le formateur doit autoriser l’activation de ces derniers lorsque les participants ont des questions et il doit fréquemment s’assurer que les participants n’ont pas de question. S’il s’agit d’une formation avec beaucoup de participants, le formateur peut choisir l’option de « lever la main » qui est présente dans la majorité des outils technologiques de vidéoconférence. Sinon, l’option du clavardage est une option intéressante pour ne pas couper le formateur.
  • La qualité visuelle et sonore : Avant toute formation, le formateur doit faire des tests avant le cours, afin de s’assurer de la bonne qualité du micro, du partage d’écran et de la caméra. Il faut aussi en profiter pour s’assurer de bien maîtriser l’outil si c’est la première fois qu’il l’utilise. À l’arrivée des premiers participants, le formateur refait un test avec ceux-ci avant de commencer la formation. Il est important pour le formateur de s’assurer à plusieurs reprises que la qualité technologique est toujours adéquate.
  • Définir des règles communes : la clé d’une bonne formation à distance est de s’entendre avant la formation sur des règles communes qui sont en lien avec les autres bonnes pratiques citées plus haut. L’activation des caméras et des micros, la fréquence des pauses, l’outil à utiliser et toute autre règle que nous pouvons appliquer à une formation.

Les avantages

Les formations à distance ont leurs avantages et l’Université Laval en a décelé plusieurs qui pour certains peuvent s’appliquer au contexte des formations continues :

  • La flexibilité au niveau horaire
  • Aucun déplacement requis, donc moins dispendieux
  • L’interactivité des outils d’apprentissage (examen en ligne, partage d’écran, tableau interactif)
  • Permet d’apprivoiser la technologie
  • Possibilités d’inclure des participants de plusieurs endroits (entreprises, usines ou villes différentes)
  • La rapidité et l’efficacité des réponses aux besoins de formation continue
  • Rends accessibles facilement et rapidement les formations dans des régions éloignées

 

En conclusion, les formations à distance dans le milieu de la santé et sécurité au travail sont de plus en plus populaires et vont rester un service offert à la fin de la crise sanitaire actuelle. Nous avons déterminé plusieurs bonnes pratiques que nous appliquons à chacun de nos cours pour nous assurer que les apprenants puissent pleinement profiter des avantages des formations à distance.

 

 

Sources :

Probst, K. 9 bonnes pratiques pour animer une formation à distance. [en ligne] https://blog.humancoders.com/9-bonnes-pratiques-pour-animer-une-formation-a-distance-3264/ (20 novembre 2020).

Université Laval. Pourquoi faire de la formation à distance? [en ligne]. https://www.enseigner.ulaval.ca/system/files/pourquoi_faire_de_la_fad.pdf  (20 novembre 2020).

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS