Connaissez-vous l’ergonomie en milieu industriel?

Par | Juin 26, 2019 | Système de gestion SST

Dans un milieu de travail, l’ergonomie établit scientifiquement à l’aide de la conception de systèmes, les relations entre l’homme, ses outils, ses méthodes et son poste de travail de sorte à assurer son confort, sa sécurité et sa performance pendant l’exécution de son travail.

Selon la « Société d’Ergonomie de Langue Française », cette discipline est la science qui regroupe à la fois les connaissances physiologiques ou sciences voisines appliquées au travail humain dans la perspective d’une meilleure adaptation à l’Homme. Elle vise donc à comprendre les facteurs de contraintes propres à chaque poste de travail afin d’y apporter des améliorations en considérant tous les éléments déterminant la façon dont le travail est accompli. Il s’agit de l’ambiance physique, l’aménagement physique, les conditions de sécurité, la quantité des opérations ou d’informations à utiliser, la cadence, les horaires et les caractéristiques physiques des opérateurs (taille, poids et genre).

L’Association internationale d’ergonomie (IEA, 2003) quant à elle, définit l’ergonomie (ou les facteurs humains) comme la discipline scientifique qui s’occupe de la compréhension des interactions entre les humains et d’autres éléments d’un système, et la profession qui applique la théorie, les principes, les données et les méthodes à concevoir afin d’optimiser l’homme bien-être et la performance globale du système.

Toutes ces institutions exposent ainsi clairement le fait que l’ergonomie contribue à la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, d’environnements et des systèmes afin de les rendre compatibles aux besoins selon les capacités et les limites des personnes.

Évolution des facteurs humains

Au cours des 60 dernières années, le terme facteurs humains, utilisé ici comme synonyme d’ergonomie et désigné parfois comme des facteurs humains ergonomiques, a évolué comme une discipline unique et indépendante qui met l’accent sur la nature des interactions homme-machine, d’un point de vue unifié de la science, de l’ingénierie, de la conception et de la technologie. Soit la gestion des systèmes compatibles avec l’homme, y compris une variété de produits, du processus et de l’environnement naturel comme artificiel. Une plus grande exposition aux risques augmente l’incidence des maladies ou la manifestation de lésions musculosquelettiques tandis qu’une diminution de l’exposition réduira ces incidences. Ceci sans oublier que d’importants développements industriels se sont produits au cours de la dernière décennie, ce qui a entraîné une forte croissance de la production grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Et, bien que de nouvelles chaînes de production intègrent de plus en plus les principes d’ergonomie, il y a toujours des contraintes physiques réelles du milieu et avec les individus une fois en place qui exigent des adaptations à évaluer avant de les implanter.

Un environnement de travail ergonomique est donc un lieu de travail confortable et approprié aux besoins humains.

Contexte de la mondialisation

Désormais, dans le contexte actuel de la mondialisation, les exigences en matière de qualité de la production et la forte compétitivité obligent les producteurs à rechercher des moyens d’augmentation de la productivité et de la sécurité du travail. D’ailleurs, les lésions musculosquelettiques ou autres maladies liées au travail sont l’une des causes de morbidité les plus courantes chez les travailleurs et sont associés à des charges financières et sociales importantes que les employeurs préfèrent éviter!

Notre rôle est de vous conseiller au mieux pour optimiser l’organisation de vos postes de travail. Par exemple, nos experts peuvent vous conseiller dans le cadre d’un travail répétitif ou d’un travail très exigeant physiquement, pour l’implantation mesures ergonomiques en nous appuyant sur une analyse ergonomique du poste.

En effet, l’analyse de la répartition de ces risques ergonomiques a souvent démontré que bon nombre de conditions de travail amènent les travailleurs à ne pas tenir compte des exigences de sécurité qui auront à leur tour d’autres conséquences de natures différentes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

 

Hamizatun Mohd F et al., 2017. Ergonomics study for workers at food production industry. MATEC Web of Conferences 90, 01003 (2017), AiGEV 2016. Doi: 10.1051/matecconf/20179001003.

International Ergonomics Association (IEA), 2003. “IEA Triennial Report: 2000-2003,” IEA Press, Santa Monica, CA

  1. Bagnara et al., 2019. (Eds): IEA 2018, AISC 820-, pp. 7-11, Springer Nature Switzerland AG. https://doi.org/10.1007/978-3-319-96083-8_2.
  2. Karwowski, 2012. The discipline of human factors and ergonomics (Eds): Gavriel Salvendy, Handbook of Human Factors and Ergonomics, Fourth Edition, John Wiley & Sons, Inc.

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique
gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8