Sécurité électrique: EPI anti-arc
Sécurité électrique:
EPI anti-arc
Selon Statistiques Canada, une grande partie des accidents est causée par des éclats d’arcs où il y en résulte des brûlures. Les entreprises s’intéressent donc de plus en plus à la sécurisation de leurs installations électriques ainsi que des programmes de prévention sur les dangers électriques qu’elles fournissent à leurs employés. Dans ce blogue, il sera présenté les différentes méthodes d’analyses des risques électriques ainsi que les EPI à utiliser pour des travaux sous tension. Bien qu’il ne soient pas présentés dans ce blogue, les dangers causés par chocs électriques sont très fréquents et souvent négligés par les travailleurs.
Il existe deux méthodes pour analyser les dangers électriques d’une installation, soit en effectuant une analyse de l’énergie incidente qui va informer du niveau d’énergie pour tous les équipements électriques en amont des transformateurs de 125 kVA, ou bien la méthode des catégories de risque/danger pour déterminer la catégorie d’EPI contre les éclats d’arcs selon les tableaux 6A et 6B de la CSA Z462-18. La première méthode a été détaillée dans le blogue sur l’étude d’énergie incidente.
Comment bien choisir les équipements de protection individuelle (EPI) selon le niveau d’énergie incidente ou la catégorie de risque ?
Généralement, à l’entrée de l’usine, l’énergie est très élevée. Il est donc recommandé d’utiliser des EPI de catégorie 4 (au moins 40 cal/cm2). L’énergie incidente est ensuite réduite en passant par des protections, telles que, des disjoncteurs ou des sectionneurs à fusibles. Évidemment, plus le calibre des protections est petit, plus le niveau d’énergie incidente est réduit. Il est donc possible d’utiliser des EPI avec une catégorie plus basse pour effectuer des travaux sous tension. Par contre, à la sortie des charges inductives, soit des générateurs ou des transformateurs, le niveau d’énergie incidente augmente puisqu’il y a de l’énergie d’emmagasinée dans le bobinage. Il s’avère donc très difficile de faire un bon choix d’EPI sans étude d’énergie incidente. Si une étude d’énergie incidente a été effectuée, il suffit de consulter l’étiquette d’avertissement de risque d’éclairs d’arc et de chocs électriques se trouvant sur le panneau électrique pour connaître le niveau d’énergie et ainsi choisir l’EPI approprié avant d’effectuer des travaux sous tension.
Description de chaque catégorie d’EPI
Il y a quatre catégories d’EPI pour les dangers d’éclats d’arc. Plus la catégorie est élevée, plus le niveau d’énergie est élevé et plus les EPI à utiliser devront être conçus pour résister à des hauts niveaux d’énergie. Voici les exigences de chaque catégorie puisées de la norme CSA Z462-2018 :
Catégorie 1 :
- Vêtement à indice d’arc minimum de 4 cal/cm2 (16,75 J/cm2)
- Chemise à manches longues et pantalon cotés anti-arcs ou combinaison cotée anti-arcs.
- Écran facial coté anti-arcs ou cagoule de tenue d’éclats d’arcs.
- Veste, parka, vêtements de pluie ou veste coté anti-arcs, ou garniture de casque de protection.
Catégorie 2 :
- Vêtement à indice d’arc minimum de 8 cal/cm2 (33,5 J/cm2)
- Chemise à manches longues et pantalon cotés anti-arcs ou combinaison cotée anti-arcs.
- Cagoule de tenue d’éclats d’arcs cotée anti-arcs; ou écran facial coté anti-arcs et passe-montagne coté anti-arcs.
- Veste, parka, vêtements de pluie ou veste coté anti-arcs, ou garniture de casque de protection.
Catégorie 3 :
- Vêtements cotés anti-arcs, choisis pour que la cote anti-arcs du système soit d’au moins 25 cal/cm2 (104.7 J/cm2)
- Chemise à manches longues cotée anti-arcs.
- Pantalon coté anti-arcs.
- Combinaison cotée anti-arcs.
- Veste de tenue d’éclats d’arcs cotée anti-arcs.
- Pantalon de tenue d’éclats d’arcs coté anti-arcs.
- Cagoule de tenue d’éclats d’arcs cotée anti-arcs.
- Gants cotés anti-arcs.
- Veste, parka, vêtements de pluie ou veste coté anti-arcs, ou garniture de casque de protection.
Catégorie 4 :
- Vêtements cotés anti-arcs, choisis pour que la cote anti-arcs du système soit d’au moins 40 cal/cm2 (167.5 J/cm2)
- Chemise à manches longues cotée anti-arcs.
- Pantalon coté anti-arcs.
- Combinaison cotée anti-arcs.
- Veste de tenue d’éclats d’arcs cotée anti-arcs.
- Pantalon de tenue d’éclats d’arcs coté anti-arcs.
- Cagoule de tenue d’éclats d’arcs cotée anti-arcs.
- Gants cotés anti-arcs.
- Veste, parka, vêtements de pluie ou veste coté anti-arcs, ou garniture de casque de protection.
Équipement de protection pour toutes les catégories :
- Casque
- Verres ou lunettes de sécurité (Sélection requise)
- Protection antibruit (bouchons d’oreille)
- Gants en cuir épais
- Chaussures de travail en cuir
Il est important de spécifier des vêtements avec bandes réfléchissantes lors de l’achat des EPI. Le tableau suivant montre différentes images d’EPI ainsi que les informations pertinentes à vérifier.
Tableau 1 : Informations pertinentes concernant les EPI.
Une fois l’achat des EPI complété pour l’ensemble de l’usine, il est important de bien les entreposer et les entretenir pour éviter qu’ils soient en contact avec des contaminants tels que de l’huile ou toute sorte de produits à base de pétrole pouvant nuire à leur efficacité. Également, il faut les nettoyer régulièrement si les travaux sont faits dans des milieux en présence de contaminants. Aussi, il faut bien suivre les recommandations de chaque équipement avant de les utiliser et de les remplacer avant la date d’échéance.
Ce blogue a permis d’en apprendre davantage sur les EPI à utiliser pour protéger le travailleur des éclats d’arcs. Cependant, pour bien couvrir la sécurité électrique, il faudrait tenir en compte les dangers de chocs électriques qui sont souvent négligés par les travailleurs. En effet, régulièrement, ils ne savent pas quand les utiliser et quoi faire en cas de choc. Pour en savoir davantage, consultez le blogue sur les protections individuelles contre les chocs.
Communiquez avec nos experts pour plus d’information!
Références
- IEEE 1584-2002 – IEEE Guide for Performing Arc Flash Hazard Calculations
- CSA Z462-2018 – Sécurité en matière d’électricité au travail
- CSA Z463-13 Guide d’entretien des installations électriques
- NFPA 70E-18 Standard for electrical safety in the workplace
- ANSI Z535 – Safety Alerting Standards
Abonnez-vous à notre infolettre
Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.
Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!
Intervention Prévention Inc.
Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence
SUIVEZ-NOUS