Enquête et analyse d’accident

Par | Mai 29, 2019 | Système de gestion SST

Objectif : ZÉRO accident

Pour atteindre un objectif de zéro accident dans un milieu de travail, il est impératif d’implanter une procédure de déclaration, d’enquête et d’analyse des accidents, mais aussi des passés proches. La pyramide de Bird a su démontrer que plus le nombre de passés proches est élevé, plus la probabilité d’avoir un accident est élevée. D’où l’importance d’agir en amont des accidents.

Pour empêcher que surviennent des accidents de travail, il faut devenir expert dans l’art de les prévenir. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider :

Débuter l’enquête le plus tôt possible

  • Lorsque survient un incident ‘’passé proche’’ comme dans le cas d’un accident du travail, plus le délai du début de l’enquête est court, plus la collecte d’informations sera fiable.
  • Les témoins seront rapidement identifiés, les lieux protégés et les faits récoltés lors des déclarations seront plus détaillés. Cela permettra de bien identifier les causes de la situation dangereuse.

Impliquer les employés

  • Les meilleures personnes pour prévenir les accidents sont les travailleurs eux même. Il est important de les sensibiliser à déclarer les situations dangereuses qu’ils observent et qu’ils vivent. En enquêtant les incidents ‘’passé proche’’ on agit directement en prévention des accidents.
  • Les employés sont les mieux placés pour participer à la recherche de solutions, à leur implantation et au suivi de leur efficacité.
  • Plus les employés auront de bonnes connaissances en matière d’enquête et d’analyse d’accident, plus le milieu de travail pourra être sécuritaire.

Assurer le suivi des mesures correctives

  • La mise en place des mesures correctives choisies doit empêcher la récurrence de la situation dangereuse. Pour ce faire, il est efficace de nommer un responsable et un échéancier pour chacune d’elles.
  • Communiquer l’avancement des améliorations aux travailleurs concernés. Cela aidera à réduire la résistance aux changements et encouragera d’avantage les autres employés à déclarer les passés proches.

Notre équipe d’experts en matière de santé et sécurité au travail peut vous aider à rendre votre milieu de travail plus sécuritaire. N’hésitez pas à nous contacter!

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique
gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8