Embaucher à quel prix ?

Par Avr 28, 2022Autres

Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre, la question qui se pose est la suivante : doit-on absolument embaucher de la main-d’œuvre à n’importe quel prix ?

Depuis déjà quelques mois voire quelques années, une tendance semble se dessiner en gestion de la main-d’œuvre. La rareté de main-d’œuvre qualifiée fait en sorte que les entreprises utilisent tous les stratagèmes possibles pour attirer de nouveaux talents et les retenir. Salaire, bonus, avantages sociaux ne sont plus assez. La qualité de vie semble primer sur le reste pour les travailleurs, ce qui implique des horaires flexibles, à distance et autres avantages permettant de concilier travail et famille.

Mais l’entreprise doit-elle se plier à toutes les exigences des candidats lors de l’embauche et essayer de combler son poste même si elle ne trouve pas le candidat idéal ?

Pour les entreprises, il est de plus en plus difficile d’accéder à de la main-d’œuvre qualifiée. Elles doivent donc se rabattent parfois sur des choix substituts qui demandent des salaires plus élevés connaissant le marché de la surenchère. En fonction des produits ou services à livrer ou produire, l’entreprise est souvent dans l’urgence d’embaucher. Nous sommes en droit de se demander jusqu’où on doit aller pour embaucher de nouvelles ressources.

Il faut donc tenir en compte que plusieurs frais sont associés à l’embauche d’un nouvel employé:

  • Salaire, vacances, avantages sociaux…du nouvel employé
  • Le temps de formation afin de rendre cette personne autonome à effectuer sa tâche
  • Le temps et les coûts des formations en lien avec la santé et sécurité afin que le nouvel employé connaisse les risques reliés à ses tâches et son milieu de travail
  • Les frais d’administration (paie, commande de matériel)
  • Les frais reliés au matériel (EPI, bureau, ordinateur, cellulaire, etc.)
  • Le temps de gestion des ressources humaines (recrutement, gestion des absences, formation, gestion des conflits, etc.)
  • Les impacts liés à la santé sécurité puisque de nouveaux employés sont souvent moins à l’aise avec les façons de faire et les équipements à utiliser.

Et plusieurs frais sont aussi associés au départ ou congédiement de cette ressource si elle ne correspond pas aux attentes :

  • Transfert de ses dossiers et/ou projets à un autre employé
  • Préavis ou indemnité de départ
  • Gestion du dossier de l’employé (absentéisme, non-rendement, sst, etc.)
  • Retour en processus de recrutement

En plus de ces frais, si lors de l’embauche, l’entreprise n’est pas persuadée à 100 % d’avoir recruté le bon candidat, par manque de main-d’œuvre qualifiée disponible, elle risque de se rendre compte que cette personne ne cadre pas avec le fonctionnement ou les valeurs de l’entreprise, ou tout simplement qu’elle n’effectue pas ses tâches selon les rendements demandés et pour lesquels elle va être souvent surpayée.

De là toute l’importance d’effectuer un bon processus de recrutement et il est souvent beaucoup plus rentable, tant sur le plan financier qu’humain, de prendre un peu plus de temps pour effectuer le bon choix et ainsi embaucher la personne qui correspond le mieux à l’entreprise et aux tâches à effectuer. Il peut être également intéressant, d’élargir ces horizons afin d’attirer des profils différents mais qui pourront apporter une nouvelle vision et un nouveau souffle à l’entreprise, par une expérience et des connaissances diversifiées et qui peuvent s’adapter et s’intégrer à la réalité de l’entreprise.

Les coûts que vous aurez épargnés en n’embauchant pas le mauvais candidat pour l’emploi à combler (SST, salaire, formation…) vous permettra d’économiser à plusieurs points de vue et ainsi permettre d’effectuer un bon processus de sélection en élargissant vos horizons et vos techniques de recrutement.

En résumé, si vous n’êtes pas convaincu en entrevue que le candidat demande un salaire juste pour ses compétences ou que ses contraintes (temps supplémentaire, déplacements, télétravail…) semblent restrictives et sèment un doute dans votre tête, ou tout simplement que vous n’êtes pas convaincu qu’il a les qualifications nécessaires pour le poste, c’est qu’il est probablement mieux de le laisser partir afin de sélectionner le bon candidat qui vous évitera plusieurs mots de tête par sa non-rentabilité et son non-rendement.

D’ailleurs, si vous avez des besoins de main-d’œuvre pour des projets de santé et sécurité, sans proposer de la location de main-d’œuvre directe, nous offrons un service de banque d’heures qui permet d’utiliser notre aide externe au besoin, selon vos projets. C’est une excellente façon de faire avancer vos projets de santé et sécurité rapidement avec une main-d’œuvre déjà formée avec des compétences diversifiées et plusieurs autres avantages.

Pour en savoir plus, nous avons rédigé un blogue sur la valeur des gestionnaires de projet externes : https://www.interventionprevention.com/entreprendre-projets-securite-valeur-gestionnaires-externes/)

 

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6