Consultant, le métier pour les passionnés !

Par Sep 29, 2022Autres

Un travail est un accomplissement de soi et non juste une simple routine à suivre jour après jour. Lorsque celui-ci permet de s’accomplir, se développer et de voyager, tous ces éléments contribuent à la satisfaction de soi, et c’est pourquoi le métier de consultant est un métier de rêve pour ceux qui aiment apprendre et relever de nouveaux défis!

Être consultant c’est avant tout penser aux autres et penser à améliorer les problématiques rencontrées par les clients. Ce métier permet d’approfondir un ou des sujets et d’apprendre à les jumeler aux réalités terrain afin de trouver des solutions durables. Il est primordial que les consultants comprennent la perspective du développement durable, car les décisions et les recommandations aux clients doivent être prises dans le meilleur intérêt de ceux-ci et de la société, et non de la lucrativité du projet pour le consultant lui-même. Il est donc question d’éthique de travail.

Être consultant, c’est assimiler beaucoup d’environnements différents (alimentaire, minier, foresterie, aluminerie, gouvernemental, municipal, etc.) et cela permet de développer une adaptation et une gestion de changement hors norme. Un membre de notre équipe dit souvent que 1 an de consultation équivaut à 10 ans dans la même usine, et cela exprime bien comment la courbe d’apprentissage est importante. La diversité des sujets est un autre avantage lié au domaine de la consultation. Une fois un sujet maîtrisé, un autre sujet peut débuter et le consultant pourra s’accomplir en apprenant toujours de nouvelles choses. La firme de consultation peut aussi s’adapter au consultant et développer de nouveaux sujets qui sont en lien avec les passions/intérêts du consultant, comme par exemple, les projets sur les batteries que nous avons présentement. Cela permet d’avoir des projets variés et stimulants et non d’être pris dans la routine.

Il est vrai que le métier de consultant n’est pas fait pour tout le monde car il faut avoir de l’entregent, être passionné, aimer apprendre et se développer, être un bon communicateur mais pour ceux et celles qui souhaitent ne pas effectuer un travail de bureau devant leur ordinateur toute la semaine, ce métier est passionnant.

En résumé, le métier de consultant doit tenir compte de la perspective du développement durable tout en ayant une éthique de travail exemplaire. Il permet aussi au consultant d’être indépendant dans ses analyses car il n’est pas payé directement par le client. Ce travail offre des opportunités de voyagement et de profiter des atouts que les voyages peuvent apporter, en plus de découvrir des milieux de travail différents tant au niveau des procédés et équipements que des technologies utilisées. En étant consultant, on se promène à travers les différentes régions du Québec et même à l’occasion à l’extérieur du Québec. Selon les intérêts personnels du consultant, il peut profiter de sa présence dans une région et aller déguster une boisson chaude au meilleur café en ville, découvrir les plus beaux parcs du coin ou aller manger dans un restaurant réputé de la région.

Le métier de consultant chez Intervention Prévention n’est pas un travail individuel. L’équipe mise en place est pluridisciplinaire ce qui permet de satisfaire une très grande partie des demandes des clients en sécurité industrielle.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6