Les conséquences d’un arc électrique (arc flash)

Par | Oct 2, 2019 | Sécurité électrique

Les arcs flash peuvent être causés par nombreux facteurs tels que des procédures de travail inappropriées, la chute d’outils, le contact accidentel avec les systèmes électriques, l’accumulation de poussière et la corrosion.

Il est connu que les arcs flash peuvent :

  • Libérer une quantité de chaleur très élevée pouvant causer de graves brulures, l’inflammation des vêtements ou la mort.
  • Causer des explosions et éclabousser des gouttelettes de métal fondu.
  • Produire une grande pression de souffle qui peut projeter les travailleurs à travers la chambre.
  • Causer une perte auditive.

Il faut, donc, bien entretenir les équipements électriques et bien choisir la bonne catégorie d’EPI pour être protégé au maximum. Toutefois, il est important de bien comprendre qu’un bon choix d’EPI ne veut pas dire que le risque de blessures est nul. Les équipements de protection ne vont pas nécessairement empêcher le passage de l’énergie thermique, mais ils vont limiter l’énergie à un niveau causant, dans les pires des cas, des brûlures deuxième degré.

Ce niveau d’énergie peut faire fondre les sous-vêtements sur la peau. Pour cela, ils doivent être constitués d’un tissu non fondant. Toutefois, une quantité accessoire de ces tissus, tels que les bandes élastiques des sous-vêtements est acceptable.

Les habits anti-arc doivent être amples pour fournir une isolation thermique additionnelle. Toutefois, ils ne doivent pas être très amples pour ne pas gêner les mouvements de l’employé.

Les vêtements anti-arc doivent couvrir toutes les parties du corps et ils sont composés de : de lunettes de sécurité, de bouchons d’oreille, une cagoule, un casque de protection, un écran facial, une chemise à manches longues et un pantalon ou une combinaison, des gants et des chaussures de travail en cuir.

Les manches de la chemise doivent être attachées aux poignets et doivent passer sous les gants de protection pour minimiser les risques d’entrée d’énergie thermique. Le bouton du haut des chemises et/ou des vestes doit être attaché.

Développer et implémenter un programme de prévention conforme aux nouveaux règlements n’est pas facile. Mais, il est important de prendre le temps de bien le faire pour assurer un environnement sécuritaire pour les travailleurs et les personnes autour.

Pour en savoir plus sur les différentes catégories d’EPI anti-arc, vous pouvez visiter le blogue sur la sécurité électrique : EPI anti-arc.

Pour plus d’informations sur l’entretien, vous pouvez visiter nos blogues sur la norme CSA Z463-18 et sur les moyens d’entretien des installations électriques.

Vous pouvez aussi visiter le blogue sur le programme de sécurité électrique (PSE) pour en apprendre sur les méthodes de travail sécuritaires.

Pour plus d’information à propos des conséquences des arcs flash, notre équipe de professionnels se fera un plaisir de répondre à vos questions et de vous guider dans votre démarche.

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique
gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8