Connaitre la cybersécurité pour mieux se protéger

Par Mai 5, 2022Autres

La sécurité est importante dans tous les domaines et l’internet n’est pas une exception. L’informatique prend maintenant énormément de place dans notre vie personnelle et professionnelle et connaitre la cybersécurité devient essentiel. De nombreuses informations précieuses se trouvent sur l’internet. Cela inclut des informations sensibles comme vos informations bancaires, votre NAS et d’autres détails privés que vous préféreriez garder pour vous. Mais avant d’expliquer comment vous protéger, regardons certains moyens que les cybercriminels utilisent pour pouvoir voler vos informations.

L’hameçonnage

L’hameçonnage est l’une des menaces les plus courantes utilisées par les cybercriminels pour subtiliser vos renseignements personnels et financiers. Les messages d’hameçonnage ont souvent la forme d’un courriel ou d’un appel téléphonique où le cybercriminel tente de se faire passer pour quelqu’un qu’il n’est pas, par exemple le représentant de votre banque. Parfois, les menaces d’hameçonnage sont très précises et utilisent des renseignements recueillis grâce au piratage psychologique.

Le piratage psychologique

Lorsqu’un cybercriminel effectue des recherches en ligne pour recueillir des renseignements sur une autre personne et qu’il utilise cette information pour escroquer celle-ci, on parle alors de piratage psychologique. Il utilisera tout renseignement personnel qu’il peut trouver pour tenter de lui faire croire qu’il est quelqu’un qu’elle connait et en qui elle a confiance.

Les maliciels

Les maliciels sont des logiciels malveillants qui infectent votre ordinateur et permettent aux cybercriminels d’infiltrer votre ordinateur ou d’endommager votre système ou votre appareil. Un maliciel est souvent téléchargé lorsqu’on clique sur un lien ou un fichier joint suspect.

Les rançongiciels

Les rançongiciels sont des maliciels qui bloquent l’accès à vos fichiers jusqu’à ce que vous payiez une rançon à un cybercriminel ou du moins, c’est ce qu’on veut vous faire croire dans certains cas. Mais si vous payez une fois, vous risquez de vous retrouver sur une liste de personnes susceptibles de payer à nouveau. De plus, les cybercriminels peuvent supprimer définitivement vos fichiers même si vous payez la rançon.

Les attaques automatisées

Les cyberattaques automatisées peuvent être des attaques qui tentent sans cesse de deviner votre mot de passe et si la sécurité de votre compte n’est pas robuste, ces robots peuvent arriver à pirater votre compte.

En connaissant maintenant ces types de menaces, voici des astuces que vous pouvez utiliser pour les prévenir.

Mots de passe robustes

Il est important que vos mots de passe soient robustes pour empêcher les cybercriminels et les robots d’attaques automatisés de trouver facilement ceux-ci.

Éviter absolument les mots de passe trop simples à se rappeler comme « motdepasse » ou « 1234 ». De plus, n’utilisez jamais d’information qu’on peut trouver facilement sur vous comme votre date de naissance, votre adresse, des numéros de téléphone ou des noms des membres de votre famille ou d’animaux de compagnie. Un mot de passe trop facile à mémoriser est probablement facile à deviner!

Pour la conception d’un mot de passe, il est important que vous :

-Utilisez au moins huit caractères

-Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules et au moins un chiffre

-Utilisez au moins un caractère spécial comme :  ?, # ou $.

Une autre bonne façon est de ne pas juste penser à un seul mot, mais de faire une phrase de passe, celle-ci consiste à utiliser au moins 3 mots que vous collerez les uns aux autres. Voici un exemple de phrase de passe, prenons les trois mots « Sécu », « Prévention » et « Intervention ». Avec ces trois mots, nous créons la phrase de passe « PréventionSécuIntervention ». Nous pouvons la rendre plus sécuritaire en changeant les « E » par des « 3 » et/ou en ajoutant un caractère spécial différent entre chaque mot, par exemple. Plus le mot de passe (ou phrase de passe) est complexe, plus difficile il est à déchiffrer par les cybercriminels!

Et n’oubliez jamais de ne pas divulguer vos mots de passe à qui que ce soit!

Des comptes uniques et sécurisés

En plus d’utiliser des mots de passe robustes, utiliser des mots de passe uniques pour chaque compte est la façon la plus simple de protéger ceux-ci dans l’éventualité où l’un d’entre eux serait compromis. Certes, avoir un grand nombre de mots de passe rend la mémorisation de ceux-ci difficile, mais vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe sécurisé tel que « 1Password », pour vous aider à retenir tous ces mots de passe ou en dernier recours, les noter dans un carnet à l’allure simple.

Également, utilisez l’authentification à deux facteurs si elle est disponible, celle-ci ajoute une couche de sécurité à votre compte en demandant un code de vérification lors d’une connexion réussie.

Soyez vigilant aux signes d’hameçonnage

Suivez toujours ces règles quand vous recevez un courriel ou un message qui semble suspect :

  • Méfiez-vous des messages d’urgence qui sont envoyés par courriel ou utilisent des menaces ou qui insistent pour une réponse rapide.
  • Méfiez-vous des messages qui vous demandent des informations sensibles (ex. : renseignements financiers) via des liens de pages d’ouverture de session ou de formulaire à remplir.
  • Méfiez-vous de prix gagnés à des concours que vous n’avez pas participés ou qui demandent de payer des frais.
  • Méfiez-vous des reçus ou des suivis d’envoi pour des articles que vous n’avez pas commandés.
  • Méfiez-vous des courriels provenant d’adresse incorrecte ou contenant des erreurs d’orthographe ou de grammaire flagrantes.
  • Méfiez-vous des pièces jointes que vous n’avez pas demandées ou qui ont des noms bizarres ou un type de fichier inhabituel.

En cas de signes, ne cliquez sur aucun lien, ne répondez et ne transférez pas le courriel, n’ouvrez pas les pièces jointes. Puis, supprimez-les!

Contrôlez vos informations sur les réseaux sociaux

Certains cybercriminels utilisent également les réseaux sociaux pour trouver des informations sur vous. Ne répondez pas à des messages ou des publications qui demandent des informations qui peuvent se retrouver dans des mots de passe ou des messages de sécurité telle que « Quel est le nom de votre grand-mère ? », « Qui est votre meilleur ami d’enfance ? » ou « Quel est le nom de votre chat ou chien ? ».

Conclusion

Il est facile de protéger votre vie privée en ligne quand vous faites preuve de cybersécurité. Contrôlez vos informations personnelles en sécurisant vos comptes, en protégeant vos appareils et en étant à l’affût des messages d’hameçonnage qui tentent de compromettre vos données.

Parlez-nous de vos besoins et un expert vous répondra!

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

137-2020 rue André-Labadie, Beloeil (Québec) J3G 0W6