Comment faire face aux répercussions sur les ressources humaines à l’ère de la COVID

Par Mai 13, 2021Autres

En 2020, la majorité des entreprises ont dû faire face à une nouvelle situation jusque là inconnue. La pandémie faisait son entrée apportant avec elle un lot de répercussions sur l’ensemble des employés. Les ressources humaines ont dû faire face à de nouveaux défis et des changements auxquels aucun plan de contingence n’avait fait allusion. Du jour au lendemain plusieurs entreprises se sont vu fermer leurs portes ou réduire massivement leur production et ont dû s’adapter aux nouvelles réalités. Bien sûr, ces changements ont eu une répercussion sur bien des emplois et par ricochet, sur les ressources humaines des entreprises. Plusieurs employés ont été mis à pied, d’autres ont dû réduire leurs heures de travail ou encore accepter une diminution de salaire. Tous ces aspects ont contribué à augmenter le stress et diminuer la motivation chez les employés.

Pour les dirigeants et les gestionnaires en ressources humaines, se fut tout un défi de remonter le moral et la motivation des employés et ainsi essayer de survivre à cette crise. La rétention et la motivation du personnel sont devenus un point culminant afin de maintenir les entreprises à flots et d’assurer la continuité de celles-ci. Pour ce faire, les dirigeants ont dû faire preuve d’ingéniosité en offrant des conditions qui s’adaptent à cette nouvelle réalité, par exemple, par le télétravail, des horaires flexibles et autres afin de retenir et motiver les employés.

Chez Intervention Prévention, plusieurs mesures ont été mises en place justement pour assurer la continuité du personnel et d’offrir des conditions de travail permettant à ceux-ci de continuer à s’épanouir et à rester motiver.

La première mesure mise en place, pour aller dans le même sens que le gouvernement, fut le télétravail. Étant une entreprise de services, le télétravail s’apprêtait bien à cette situation. Les employés ont donc été invités à travailler de chez eux pour effectuer leur suivi avec les clients et compléter leurs mandats. Grâce au télétravail, les employés ont pu gérer leurs mandats et développer de nouveaux services et produits sans les risques reliés à la COVID-19. Ils travaillaient dans un milieu sécuritaire sans contact physique. Il fut cependant primordial de mettre en place des rencontres d’équipe journalières afin de maintenir un bon esprit d’équipe et de ne pas se sentir isolé. L’implantation de la plateforme Teams dans notre entreprise arrivait au bon moment car elle a contribué à maintenir le contact entre les employés tout en étant à distance.

Une deuxième mesure mise en place a été la flexibilité des horaires de travail, selon les conditions de chacun (enfants à la maison, disponibilités des clients…). Ainsi, certains employés qui préféraient allonger leur période de dîner ou prendre une pause pour s’entraîner et terminer un peu plus tard, ont pu le faire.  La diminution du transport pour venir travailler à aussi contribuer à avoir plus de temps personnel. Au lieu de fonctionner par feuille de temps, Intervention Prévention fonctionnait par objectifs à atteindre. Cela a permis aux employés de mieux gérer leurs priorités.

Pour augmenter la motivation des employés pendant la période la plus creuse, celle où les demandes n’affluaient presque plus, nous en avons profité pour développer et mettre en place des nouveaux procédés internes et de nouveaux services qui s’adaptaient bien à cette situation et qui étaient souvent reportés par manque de temps. Nous avons donc travaillé à la mise en place de nouveaux projets à l’interne qui ont su non seulement, offrir du travail aux employés qui en avaient moins mais aussi maintenir une motivation en continuant de contribuer au développement de l’entreprise. De plus, le développement de certains services comme plusieurs nouvelles formations en ligne, nous a permis d’offrir un plus large éventail de services qui se prêtaient bien à cette crise. Puisque les déplacements en personne n’étaient plus autorisés, les services en ligne ont pris plus de place sur le marché.

Pendant la crise, Intervention Prévention en a profité pour devenir une entreprise agile, entre autres, en modifiant son système d’évaluation du rendement. Nous avons supprimé les évaluations de rendement annuelles pour les remplacer par une gestion de la performance avec une fréquence de rencontres régulières où l’employé contribue à une discussion permettant de connaître ses priorités, ses demandes, ses défis et ses objectifs. Celui-ci peut ainsi apporter ses idées pour contribuer à l’essor de l’entreprise et cela nous permet de mieux cerner ses besoins et ses ambitions. Cette rencontre a pour but de connaître ce qui rend l’employé heureux dans son emploi et quels sont les éléments manquants pour bien effectuer son travail et augmenter la rétention du personnel.

Le but étant toujours de garder les employés motivés en contribuant au développement de l’entreprise, cela a permis du même coup d’augmenter nos nouveaux produits et services qui n’ont fait qu’accroître notre offre en ces temps plus difficiles. Ainsi, on a pu aller chercher plus de contrats afin de combler le temps de travail de nos employés.

Pour 2021, on est conscient que le télétravail sera là pour rester en partie et nous devrons probablement encore faire face à certaines situations liées à la COVID, peut-être d’autres baisses de mandats s’il y a une nouvelle vague de cas. Nous allons continuer à nous diriger vers une entreprise agile en faisant en sorte que chaque employé soit gestionnaire de ses mandats, en leur offrant de la flexibilité, la gestion de leur horaire de travail et en allant au-devant de leurs besoins en offrant plus d’autonomie et de responsabilités toujours avec l’encadrement et le support nécessaire pour la réalisation de leurs projets.

La clé de la réussite, être à l’écoute et mettre à contribution les employés tous en maintenant et développant de nouvelles idées pour continuer de progresser!

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS