Cohabitation entre les équipements de manutention et les piétons

Par | Déc 4, 2018 | Sécurité de manutention

Cohabitation entre les équipements de manutention et les piétons en milieu industriel

 

La performance de n’importe quel système de production ou d’opération ne peut atteindre son niveau optimal sans qu’un système efficace de manutention soit à l’appui. Pour cela, les équipements de manutention prennent de plus en plus d’importance au sein des entreprises aussi bien pour leur nombre que pour leur densité de circulation.

Plusieurs types d’équipement de manutention sont utilisés dans le milieu industriel, partant d’un simple chariot manuel au véhicule industriel automatisé, passant par les transpalettes et les gerbeurs. Toutefois, les plus connus et les plus utilisés, mais aussi les plus dangereux, sont sans doute les chariots élévateurs.

Au Québec, en 2013, trois travailleurs sont décédés et 601 ont subi une lésion dans un accident causé par un chariot élévateur. Aussi, entre 2017 et 2018, 8 accidents mortels sont liés directement ou indirectement à l’utilisation de chariot élévateur.

Bien qu’être frappé ou écrasé s’avère le type d’accident le plus spécifique au chariot élévateur, principalement dû à leur masse (le poids d’un chariot élévateur équivaut à celui de trois voitures), ainsi que leur environnement de circulation (souvent en cohabitation avec des piétons), les chariots élévateurs sont associés à plusieurs autres phénomènes dangereux qui engendrent un risque aussi important que celui de la collision. Par exemple, l’intoxication par le monoxyde de carbone, les renversements, les collisions avec des structures (parfois suivi d’effondrement), chute de charge, troubles musculo-squelettiques (généralement causé par la conduite en marche arrière excessive) et la chute ou la glissade du cariste.

Devant cet éventail de situations dangereuses que les chariots élévateurs peuvent engendrer, une gestion efficace de leur cohabitation avec les piétons et de la sécurité du cariste lui-même deviennent nécessaires, sans pour autant, perturber ou altérer l’efficacité des opérations de manutention ou de production. Pour que les objectifs en sécurité et en performance soient atteints, il faut que tous les aspects de la manutention soient pris en considération, partant de l’équipement lui-même jusqu’au plan de circulation et l’aménagement de l’usine et en passant par une maitrise du facteur humain (le cariste et les piétons). Une analyse personnalisée doit être faite pour prendre en considération les particularités de chaque entreprise.

Bien que les chariots élévateurs relèvent d’un caractère de priorité à cause des gravités des accidents engendrés par ce type d’équipement et de leur utilisation très fréquente en milieu de travail, les autres équipements de manutention ne doivent pas être négligés (ex transpalette motorisé). Puisque leur intégration dans l’analyse permet, non seulement la prévention des risques reliés, mais parfois, parce qu’ils peuvent présenter une solution à une situation problématique causée par un chariot élévateur (adéquation entre l’utilité de charge et l’équipement de manutention).

Finalement, nous tenons à noter que plusieurs articles dans le règlement sur la santé et la sécurité de travail ont été dédié, particulièrement, au chariot élévateur et à la sécurité de la circulation de manière plus générale.

Contactez-nous pour toute autre information.

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires ?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS