Sécurité électrique: Classification des fusibles à basse tension

Par | Mar 13, 2018 | Sécurité électrique

Sécurité électrique:

Classification des fusibles à basse tension (0-600V)

Dans ce blog, il sera présenté les différentes classes de fusibles utilisées en installation électrique industrielle.

Les fusibles sont des dispositifs de protection installés sur un circuit électrique pour protéger celui-ci des surintensités. Lorsque le courant du circuit dépasse une certaine valeur durant un laps de temps, le fusible peut fondre en passant à l’état liquide sous l’effet de la chaleur. Il interrompt donc le circuit pour le protéger. Pour bien protéger celui-ci, les fusibles sont caractérisés par classe. Une classe se différencie d’une autre par une ou plusieurs lettres. Chaque classe de fusibles se distingue par les caractéristiques électriques et physiques du fusible, telles que, la durée maximale requise pour qu’il fonde lors d’une surintensité, le courant maximal lors d’un défaut ou le pouvoir de coupure ainsi que les dimensions physiques.

Les classes L, J, RK, K et CC sont de type HRC et régulièrement utilisées en installations électriques industrielles, tandis que la classe H est différente des autres classes. Elle englobe les fusibles qui n’ont pas un haut pouvoir de coupure. Selon le code, se sont d’anciens fusibles. Il y a aussi d’autres classes existantes.

La classe H n’est pas à un haut pouvoir de coupure et elle ne limite pas le courant de défaut. La tension nominale est de 250 à 600 V et le pouvoir de coupure est de 10 kA. Cette classe n’est pas conseillée et il est suggéré de la remplacer par des classes de type HRC. En autre, les fusibles de classe K1 ont un pouvoir de coupure plus élevé et une meilleure limitation de courant de défaut. La capacité d’interruption est de 200 kA et il est possible d’interchanger un fusible de classe H par un fusible de classe K1 sans apporter de modification au panneau électrique.

La classe L de type à haut pouvoir de coupure ou HRC est utilisée pour les entrées de service, les gros moteurs ainsi que les départs. Le courant nominal peut varier entre 601 A et 6000 A, la tension nominale est de 600 V et moins, et le pouvoir de coupure est de 200 kA.

La classe J de type à haut pouvoir de coupure ou HRC est utilisée pour les nouvelles installations. Le bloc de fusibles prend moins d’espace dans le panneau, moins coûteux et permet une protection supérieure des moteurs, du chauffage et des transformateurs. La tension nominale est de 600 V et moins, et le pouvoir de coupure est de 200 kA.

La classe RK1 de type à haut pouvoir de coupure ou HRC offre un meilleur degré de limitation du courant de défaut que la classe RK5. Elle est régulièrement utilisée pour la mise à niveau des circuits d’alimentations de la classe RK5. La classe RK1 est l’équivalente de la classe J. Elle protège les moteurs, les transformateurs, les interrupteurs. Le courant nominal peut varier de 1/10 à 600 A, la tension nominale est de 600 V et moins, et le pouvoir de coupure est de 200 kA.

La classe CC de type à haut pouvoir de coupure ou HRC est utilisée pour les petits moteurs, les transformateurs, les solénoïdes et des charges inductives. La tension nominale est de 600 V et moins, et le pouvoir de coupure est de 200 kA.

La classe K1 de type à haut pouvoir de coupure ou HRC offre un meilleur degré de limitation du courant de défaut que les autres (K5 et K9). La tension nominale est de 600 V et moins, et une classe K1 permet un pouvoir de coupure de 200 kA tandis que les classe K5 et K9 ont respectivement un pouvoir de coupure de 100 kA et 50 kA.

Il est à noter que chaque sectionneur à fusibles doit utiliser des fusibles identiques et de même entreprise. Si ce n’est pas le cas, lors d’un court-circuit, il pourrait y avoir un mauvais déclenchement des protections causé par les temps de déclenchement « Time delay » ainsi que la limitation du courant pouvant différer selon le fabricant.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information !

 

Bibliographie :

Amp-Trap 2000 : Gross Automation, www.ferrazshawmutsales.com

Littelfuse : POWR-GARD, www.littelfuse.com

Ferraz Shawmut CRS : Gross Automation, www.ferrazshawmutsales.com

TRI-ONIC TRS: Gross Automation, www.ferrazshawmutsales.com

IEEE std 242-1986: 5. Fuses

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS