Sécurité machine: Changements 2016 de la norme CSA Z432

Par | Nov 15, 2017 | Sécurité machine

Sécurité machine: Changements 2016 de la norme CSA Z432

 

Après les versions de 1994 et 2004, la dernière version de la norme CSA Z432-Protection des machines a été publiée en 2016. Plusieurs changements et mises à jour ont été apportés à cette version. Ce blogue traite des principaux changements.

Les changements majeurs apportés à la dernière version de cette norme pourraient être résumés en 4 points :

  • La mise à jour de la norme pour qu’elle soit harmonisée aux normes ISO et IEC les plus récentes

De manière générale, le nombre d’ouvrages de référence a passé de 34 pour la version 2004 à 88 pour la version 2016, ce qui améliore nettement l’applicabilité de cette norme aux divers secteurs et situations.

Cette augmentation du nombre d’ouvrages de référence est encore plus remarquable pour les normes ISO (International Organization for Standardization) qui ont passé de 7 à 27 et des normes IEC (International Electrotechnical Commission) qui ont passé de 4 à 11. Cela a permis une meilleure harmonisation avec les dernières versions des normes internationales les plus récentes.

  • L’ajout de contenu aux annexes pour mieux conseiller et renseigner les utilisateurs

Les annexes qui représentent une partie très importante de la norme, aussi bien pour la concrétisation de quelques notions ou exigences de la norme que pour guider l’utilisateur à trouver des solutions à son problème particulier, ont passé de 4, dans la version de 2004, à 9 dans la version de 2016.

Le changement n’a pas été fait au niveau du nombre seulement, mais aussi au niveau du contenu des annexes, car le nombre élevé d’annexes a permis une meilleure concentration du fond. Par exemple, dans la version 2004, l’annexe A a été consacrée aux phénomènes dangereux, dispositifs de commande et dispositifs de verrouillage alors que pour la version 2016, l’annexe A est consacrée seulement à l’identification des phénomènes dangereux, et les protecteurs et les autres mesures de contrôle des phénomènes dangereux sont traités dans les annexes C et D.

Le facteur humain a été également mieux défini dans les annexes de cette version, notamment l’annexe G pour les motivations menant à la neutralisation des mesures de protection.

  • Le chapitre 5 qui vise l’appréciation du risque a été grandement étoffé et harmonisé à la CAN/CSA-Z1002

L’appréciation et la réduction de risque, traitées dans le même chapitre dans la version 2004 (chapitre 5) de la norme, ont été séparées dans la nouvelle version (chapitre 5 : appréciation du risque – chapitre 6 : réduction du risque). Cette séparation a permis d’améliorer largement la partie d’appréciation du risque, une amélioration basée principalement sur une harmonisation avec la norme CSA Z1002 pour l’identification et l’élimination des phénomènes dangereux et appréciation et maîtrise du risque, qui fait partie de la série des normes CSA Z1000 sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail, et qui facilitera l’implantation du processus d’appréciation du risque dans le système de gestion SST de l’organisme.

  • Les distances de sécurité minimales admissibles ont été modifiées pour permettre l’utilisation de la CAN/CSA-ISO 13857

Finalement, avec l’adoption sans modification de la norme ISO 13857 en 2015, la dernière version de la norme CSA Z432 permet d’utiliser les exigences de l’ISO 13857 pour déterminer les distances minimales admissibles empêchant les membres supérieurs et inférieurs d’atteindre les zones dangereuses.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter!

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS