Changements probables CSA Z462-2021 Basés sur la NFPA 70E

Par | Oct 9, 2020 | Sécurité électrique

La version 2021 de la norme CSA Z462 sortira dans les prochains mois. Puisque celle-ci se base sur la norme américaine NFPA 70E pour effectuer ses changements, nous avons procédé à l’analyse de cette dernière, qui vient de sortir sa nouvelle révision, pour prévoir quels seraient les changements probables qui apparaîtront dans la norme CSA Z462 en 2021. La norme NFPA 70E contient des changements mineurs par rapport à sa version précédente. En 2021, le but du comité est de peaufiner les articles et de les lier avec les règles de la sécurité actuelle, soit la réduction du risque à la source.

Voici les principaux changements abordés dans la NFPA 70E qui devraient se retrouver également dans la version 2021 de la norme CSA Z462 :

Pour les définitions, la partie sur la cagoule (balaclava en anglais) a été redéfinie comme protégeant la tête et le cou sauf une petite proportion du visage. Dans l’ancienne version, on spécifiait que le nez et les yeux n’étaient pas protégés. La norme 2021 veut donner plus de lassitude et permettre aux entreprises de protéger davantage.

L’explication sous la condition électrique sécuritaire a été simplifiée afin de spécifier qu’une condition de travail électrique sécuritaire n’est pas une procédure, mais bien un état de l’appareillage électrique qui permet d’éliminer le risque d’électrisation durant la période des travaux.

Un changement est apporté dans l’explication de l’article 110.5 (H)1 qui mentionne que l’analyse de risque doit inclure la procédure qui détermine quand une seconde personne est nécessaire et quelle formation elle doit avoir suivie.

Pour le cadenassage, les articles sont légèrement modifiés, mais les articles 188.1 à 188.13 du RSST doivent s’appliquer pour le Québec avec l’article 188.13 qui touche directement l’installation électrique.

Dans les étapes pour établir une condition de travail électriquement sécuritaire, la partie mécanique d’un appareillage électrique est vue comme un mécanisme à bloquer si le mécanisme peut se refermer sans l’intervention du travailleur cadenassé.

Pour la partie 130 sur les travaux qui comprennent les dangers électriques sur une tension supérieure à 50V, la partie générale a été modifiée afin de spécifier que seules les personnes qualifiées peuvent travailler sur les parties potentiellement sous tension, que le permis de travail sous tension est nécessaire et que l’analyse de risque de choc et d’arc doit être faite.

Pour l’article 130.7 sur les équipements personnels et autres équipements de protection, une note informative a été ajoutée dans la section (C)(1) quand le niveau d’énergie incidente (cal/cm2) est supérieur au niveau des EPI disponibles (souvent décrit danger extrême ou travailler hors tension seulement) et que des méthodes de réduction de risque peuvent être utilisées comme l’utilisation d’un crayon sans contact, la vérification de l’ouverture des lames, la configuration du système pour réduire le niveau d’énergie ou prendre un outil à une distance plus grande.

Pour les gants diélectriques, la partie de cuir doit être plus courte que la partie de caoutchouc (c’est le cas normalement bien avant 2021) et les essais doivent respecter les exigences locales.

Dans la version 2021, les vêtements à haute visibilité doivent être anti-arc quand ils sont portés par-dessus des vêtements anti-arc mais ils n’ont pas à être supérieur ou égal au niveau d’exposition aux arcs. Les vêtements anti-arc doivent protéger convenablement et le manteau ou autre vêtement visible doit simplement être anti-arc.

Pour les bottes de sécurité, les bottes complètement en cuir doivent être utilisées quand le niveau d’énergie est supérieur à 4 cal/cm2. Pour tout autre matériau que du cuir, les bottes doivent être testées afin de supporter le niveau d’énergie auquel elles pourraient être exposées.

La norme a changé la version de la IEEE-1584 2002 pour la nouvelle version 2018. Voir autre blogue sur les changements majeurs à la IEEE 1584-2018.

Pour terminer, la version 2021 n’intègre pratiquement pas de changement par rapport à la version 2018. Cela fait contraste avec les changements de 2015 qui avaient été peaufinés en 2018 avec l’introduction des probabilités de générer des arcs et la hiérarchie des risques.

 

Référence :

NFPA 70E 2021: Standard for Electrical Safety in the Workplace

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS