Les changements majeurs à la IEEE 1584-2018

Par | Fév 6, 2019 | Sécurité électrique

Les changements majeurs à la IEEE 1584-2018

 

La norme IEEE-1584 est utilisée pour calculer le niveau d’énergie incident ou la chaleur libérée lors d’une explosion d’éclat d’arc électrique. Cette norme est apparue en 2002 et elle est basée sur des statistiques, la physique et des formules empiriques pour estimer précisément la chaleur à laquelle une personne pourrait être exposée si elle se situe à 18 pouces de l’arc électrique.

Dans la nouvelle version de la norme, la IEEE-1584-2018, des essais expérimentaux d’éclats d’arc électrique ont permis de déduire que la chaleur libérée à 18 pouces du panneau peut aussi varier en fonction de la configuration des électrodes, de la taille du boîtier électrique et de l’espacement entre les conducteurs fixes. Ces trois nouveaux paramètres modifient la trajectoire de l’arc électrique et permettent donc d’évaluer plus précisément le niveau d’énergie incidente. Dans l’ancienne version de la norme, ces paramètres étaient estimés avec une formule linéaire tandis que dans la nouvelle norme, c’est une formule empirique qui suit plus précisément les résultats expérimentaux.

Configuration des électrodes :

  • VCB (vertical conductors, electrodes inside a metal « box » enclosure) ≡ les conducteurs sont orientés verticalement et les électrodes pointent vers le bas à l’intérieur d’un boîtier métallique.

Cette configuration dirige l’éclat d’arc électrique dans le bas du panneau et elle est ensuite redirigée vers l’avant du panneau.

  • HCB (Horizontal conductors, electrodes inside a metal « box » enclosure) ≡ les conducteurs sont orientés horizontalement et les électrodes pointent vers l’avant à l’intérieur d’un boîtier métallique.

Cette configuration dirige l’éclat d’arc électrique directement devant le panneau électrique.

  • VCBB (Vertical conductors, electrodes terminated in an isolating barrier inside a metal « box » enclosure ≡ les conducteurs sont orientés verticalement, le terminal des électrodes est isolé et à l’intérieur du boîtier.

Cette configuration dirige l’éclat d’arc électrique devant le panneau, mais il pourrait y avoir une certaine distance entre le bus et le composant isolé ce qui augmente le périmètre de sécurité par rapport à la configuration HCB.

  • HOA (Horizontal conductors electrodes in open air) ≡ les conducteurs sont orientés horizontalement à l’air libre.

Cette configuration dirige l’éclat d’arc électrique devant les électrodes, mais de façon moins concentrée que pour la configuration HCB.

  • VOA (Vertical conductors electrodes in open air) ≡ les conducteurs sont orientés verticalement à l’air libre.

Cette configuration dirige l’éclat d’arc électrique directement au sol.

La configuration des électrodes permet d’estimer plus précisément le niveau d’énergie incidente devant le panneau. Voici la variation du niveau d’énergie en fonction de la configuration des électrodes, elles sont classées de l’énergie le plus élevée à la plus faible :

  • HCB
  • HOA
  • VCBB
  • VCB
  • VOA

La taille du boîtier électrique :

Le dimensionnement du boitier (largeur, hauteur et profondeur) modifie la direction et la concentration de l’arc électrique. L’augmentation de la grandeur du boîtier (largeur X hauteur) entraîne une diminution du niveau d’énergie incidente à 18 pouces du panneau. Cependant, la diminution de la profondeur du boîtier entraîne une diminution de l’énergie incidente à 18 pouces du panneau.

L’espacement entre les conducteurs :

La diminution de la distance entre les électrodes entraîne l’augmentation du courant de l’arc électrique. Cependant, sur des tensions plus élevées, le courant de l’arc sera moins affecté par la distance entre les électrodes. Le courant électrique passe toujours par le chemin le plus facile pour fermer le circuit, donc si la distance entre les électrodes est élevée, le courant de l’arc pourrait passer par un chemin non linéaire et provoquer une augmentation de la chaleur à 18 pouces du panneau.

J’espère que ce blogue répond bien à vos questions!

 

N’hésitez pas à communiquer avec nos experts !

Prochains évènements

  1. Formation | DANGER : Travail sous tension | Beloeil

    novembre 28 @ 08:00 - 16:00

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous avez besoin de notre expertise pour un projet SST ?

Commençons ensemble en évaluant votre projet avec une consultation téléphonique
gratuite de 30 minutes.

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8