Sécurité machine: Les catégories d’arrêts

Par | Jan 30, 2018 | Sécurité machine

Sécurité machine: Les catégories d’arrêts

 

Avant d’entrer plus en détails dans le sujet, il faut faire la distinction entre les catégories d’arrêts, les catégories d’arrêts d’urgence, et les catégories des parties des systèmes de commandes relatives à la sécurité.

Commençons par ces dernières. Les catégories des systèmes de commandes relatives à la sécurité sont une classification de ces parties liées à leur résistance aux défauts et à leur comportement consécutif à des défauts, et qui est obtenu par l’architecture des parties, la détection des défauts et leur fiabilité (ISO 13849-1 :2015).

Pour les deux premiers points, se sont les catégories d’arrêts qui sont bien définies par les normes (arrêt d’urgence et arrêt normal), tandis que l’arrêt d’urgence n’est qu’une fonction qui pourrait être concrétisée selon une catégorie d’arrêts (normes IEC 60204-1, IEC 61800-5-2, NFPA 79, CSA C22.2 No. 301).

Les catégories d’arrêts peuvent être classées selon trois ensembles de spécifications :

  • Catégorie 0 : correspond à un arrêt non contrôlé par suppression immédiate de l’alimentation aux actionneurs. Pour cette catégorie, des mesures supplémentaires peuvent être requises (ex : freinage). Parmi les exemples connus d’arrêt de catégorie 0, le STO consiste à la coupure de l’alimentation nécessaire pour générer un couple ou un effort dans un moteur électrique en utilisant la fonctionnalité de couple de sécurité nulle (STO) d’un système d’entraînement électrique conforme.
  • Catégorie 1 : correspond à un arrêt contrôlé par le maintien d’alimentation aux actionneurs jusqu’à l’arrêt de la machine, puis la coupure de la puissance quand l’arrêt est obtenu.
  • Catégorie 2 : correspond à un arrêt contrôlé par le maintien des actionneurs alimentés même après l’arrêt.

La norme ISO 13850 concernant la fonction d’arrêt d’urgence exige que seulement une catégorie d’arrêt 0 ou 1 puisse être utilisée (catégorie 2 exclue).

Le choix de la catégorie d’arrêt, pour une fonction d’arrêt d’urgence ou un arrêt normal, est directement lié aux applications en cas d’arrêt normal et basé sur une analyse du risque pour les fonctions d’arrêts d’urgence.

Parmi les fonctions d’arrêts de sécurité, on peut citer :

  • Safely-limited acceleration
  • Safe acceleration range
  • Safely-limited speed
  • Safe speed range
  • Safely-limited torque
  • Safe torque range

 

Pour plus d’information, contactez-nous!

 

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8

SUIVEZ-NOUS