Le cadenassage des machines mobiles

Par | Avr 3, 2019 | Cadenassage

Saviez-vous que les machines mobiles sont soumises aux mêmes exigences réglementaires que tout autre équipement ou machine industrielle en ce qui concerne le cadenassage? En effet, les articles 188.1 à 188.13 du RSST s’appliquent à toute « machine ». Cela signifie, entre autres, que les machines mobiles devraient être incluses dans votre programme de cadenassage et qu’une procédure de cadenassage (fiche de cadenassage) devrait être disponible pour chaque équipement. L’inclusion des équipements mobiles est également stipulée dans les normes comme la norme CSA Z460-13.

4 décès par an

Une étude de l’IRSST a montré que 56 accidents mortels sont survenus de 2000 à 2013, soit plus de 4 décès par an sur des machines mobiles. Les 3 principaux types d’accident (chute d’équipement en élévation, pièce en mouvement et équipement mobile en mouvement) auraient pu être évités en appliquant une méthode de contrôle des énergies.

La méthode doit être adaptée à la réalité des machines mobiles

De façon globale, les principes du cadenassage s’appliquent de la même façon : entre autres, l’utilisation d’un cadenas personnel à clé unique, l’apposition d’une étiquette, la signalisation des travaux, le contrôle des énergies résiduelles et le test de démarrage.

Cependant, le contexte d’utilisation des machines mobiles est totalement différent des celui des machines industrielles fixes dont l’environnement est contrôlé et reste inchangé. Les machines mobiles, au contraire, sont souvent utilisées à l’extérieur, dans un environnement non contrôlé et changeant. De plus, le personnel de maintenance n’est pas nécessairement sur place, ce qui implique des délais soit pour le faire venir soit pour déplacer l’équipement jusqu’à l’atelier de réparation. Il y a des interventions faites par les opérateurs eux-mêmes sur place avec des méthodes parfois improvisées par manque de temps ou de matériel.

Une liste des étapes de contrôle des énergies adaptée aux machines mobiles a été développée par l’IRSST. Les étapes tiennent compte du fait, par exemple, que le terrain puisse être accidenté, que l’équipement puisse se déplacer ou encore qu’il puisse être nécessaire de garder des éléments en hauteur.

Cales et coupes batteries

Cadenasser une machine mobile requerra notamment de caler les parties d’équipements soumises à la gravité, y compris le véhicule lui-même, et d’isoler l’énergie électrique. Pour le contrôle de l’énergie électrique, il est nécessaire de le faire à la source, c’est-à-dire à la batterie (ex. coupe batterie cadenassable). Condamner la clé de contact agit seulement sur le circuit de commande et ne constitue donc pas du cadenassage en bonne et due forme. Dans le cadre de l’implantation du cadenassage pour les machines mobiles, il vous faudra potentiellement prévoir l’installation de coupe-batteries cadenassables qui peut s’avérer couteuse selon la taille du parc machines. Aussi, la présence d’un coupe-batterie cadenassable devrait être exigée à l’achat d’une machine neuve afin de faciliter l’implantation et l’application du cadenassage des machines mobiles.

 

Références :

  • Règlement sur la santé et la sécurité du travail du Québec, RLRQ, c. S-2.1, r. 13.
  • Association canadienne de normalisation. (2013). Maîtrise des énergies dangereuses : cadenassage et autres méthodes. Norme CSA Z460-13. Toronto : Association canadienne de normalisation.
  • Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). (2017) Implantation du cadenassage des équipements mobiles dans le secteur municipal – Étude exploratoire. IRSST, Rapport scientifique R-975, Montréal.
  • Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). (2018) Sécurité des machines – Démarche de contrôle des énergies – Cadenassage et autres méthodes – Équipements mobiles. IRSST, guide RG-1034, Montréal.

Abonnez-vous à notre infolettre

Veuillez vous inscrire pour recevoir les nouveautés, les mises à jour et nos formations disponibles.

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Questions ou commentaires?

Intervention Prévention Inc.

Intervention Prévention œuvre dans le domaine de la sécurité au travail en offrant des services spécialisés répondant aux normes CSA Z462 – Sécurité électrique en milieu de travail, CSA Z460 – Maîtrise des énergies dangereuses : Cadenassage et autres méthodes, et CSA Z432 – Protection des machines. Nos domaines d’expertise sont donc reliés au cadenassage, à la sécurité électrique et à la sécurité machine. La satisfaction de nos clients est le gage de notre compétence

COORDONNÉES

226-3275 rue de l’Industrie
Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec)
J3G 0M8